Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Graines de coton et de kapok : semis/plantation

Est-il possible de faire pousser des graines de coton et de kapok en pot ou en pleine terre sur le sol corse, et peut-on avoir des informations sur l'exposition, la conduite de culture...?

Merci d'avance !


Une réponse



Bonjour,



 



Le coton est une plante pérenne à l'origine, que la sélection humaine a permis de conduire comme une culture annuelle http://www.oecd.org/fr/sti/biotech/1946236.pdf. Les espèces Gossypium hirsutum et G. barbadense sont les plus cultivées dans le monde, mais il existe des espèces arborescentes que l'on retrouve en Inde ou en Afrique.



La plupart des cotonniers cultivés actuellement sont des OGM notamment dans les grands pays producteurs (Chine, Inde, Etats-Unis, etc.) bien que la majorité des pays africains soient restés à l'écart de cette pratique. Ces cotons transgéniques possèdent généralement des gènes BT censés les protéger contre des attaques d'insectes qui développent rapidement des résistances. Beaucoup de cotons sont donc OGM ... pour rien. Cf. les nombreux articles de Michel Fok du Cirad sur ce sujet.



Les cotonniers peuvent être cultivés dans les régions méditerranéennes. (http://provence-historique.mmsh.univ-aix.fr/n/2006/Pages/PH-2006-56-225_01.aspx). Ils ont besoin de chaleur et humidité pendant la phase de croissance (4 mois environ) puis de chaleur sèche pour la maturation des fruits. Pour les cultures pluviales, il existe des variétés à cycles plus ou moins longs, adaptées aux différentes zones climatiques pour que ces plantes puisse toujours bénéficier successivement d'une phase humide de croissance végétative et d'une phase sèche de maturation des capsules. Sinon le fruit peut pourrir avant récolte.. En Afrique tropicale, le coton est semé en début de saison des pluies (juin à juillet selon les zones) pour être récolté au 4ème trimestre.



Dans les régions tempérées, il faut l'arroser pendant l'été puis l'abriter du froid.



On sème en poquets pour faciliter la germination qui ne pose généralement pas de problème avec des semences ayant gardé un bon pouvoir germinatif;



Comme beaucoup de Malvacées cultivées (Hibiscus, rose trémière, mauves, etc.), le coton a une fleur décorative malgré sa durée de vie relativement courte. Ses fleurs et fruits permettent donc de cultiver le cotonnier comme plante décorative.



Les insectes (chenilles, pucerons, thrips, etc.) et acariens constituent les principaux ennemis de cette culture.



Le kapokier Ceiba pentandra est un grand arbre présent des zones tropicales des différents continents. Avec ses "cousins" baobabs (Adansonia spp.) et fromagers (Bombax ceiba), il fait partie des plus grands arbres des savanes africaines. Il a besoin d'une grande surface au sol, car en vieillissant il émet des contreforts à la base du tronc. Son bois qui n'est pas très solide est utilisé essentiellement pour la fabrication de contre-plaqués. Il arrive que des branches ou le haut du tronc se cassent et provoquent de gros dégâts sur ce qui est en dessous.



Comme la plupart des espèces strictement tropicales il craint le froid et il est tué par le gel. Il ne peut donc être cultivé que dans des microclimats particuliers "hors gel". Sa taille rend difficile la culture en caisse pour le mettre à l'abri à la fin de l'été



Il est donc infiniment plus simple de cultiver des cotonniers que des kapokiers en Corse.



Graines, semences et plantsTechniques horticoles