Il y a un an, nous avons replanté cinq oliviers, venus d'une oliveraie de la région. Ce sont des variétés Lucques. Ils sont correctement plantés et arrosés. Mais des feuilles ne poussent qu'en bas, près du tronc.
Faut-il les enlever, afin de stimuler les pousses du haut ?
Nom de la plante :</strong
Olivier variété Lucques
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
En plaine
Type de sol :</strong
Terre de jardin
Symptômes :</strong
En plantant, les tiges étaient nues
Actions :</strong
Néant
Traitements :</strong
Au début : trente litres chaque jour
Remarques :</strong
Les oliviers ont 50 ans
Une réponse
Bonjour,
Les oliviers font partie de ces quelques arbres qui ont une immortatilté potentielle. À ce titre, ils sont capables d'émettre de puissants rejets sur la souche, et même sur un plateau élargi servant de socle à la plante. D'une manière générale, les supprimer ne garantit aucunement qu'ils n'en feront pas d'autres, bien au contraire !
Dans votre cas, puisque vos arbres ne poussent pas à partir de l'extrémité, c'est peut-être qu'ils ont suivi un grand stress de transplantation. Des regets de souche ou gourmands peuvent appraître à divers endroits du tronc ou des branches. Chaque rameau contribue à la reprise du végétal et à son alimentation, sa confection de réserves... qui permettront la formation de pousses en partie supérieure.
Je vous conseille donc de laisser toutes les pousses qui se forment, où qu'elles soient, et de ne les supprimer que quand des pousses seront mises en place en partie supérieure.
Cordialement