Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Ginkgo ‘Saint-Cloud’, ‘Horizontalis’ et ‘Pendula’

Ginkgo 'Saint-Cloud', 'Horizontalis' et 'Pendula'

Bonjour,

Jardinier aux Jardins Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, je suis chargé de certaines recherches botaniques concernant le site et souhaiterais connaître les dates précises de commercialisation en France et en Europe du Ginkgo biloba ‘Horizontalis’ et du Ginkgo biloba ‘Pendula’.

Nous possédons en effet un spécimen de ginkgo centenaire identifié en tant que Ginkgo biloba ‘Horizontalis’ et dont la forme est en effet très proche de celle du ginkgo ‘Horizontalis’ du jardin botanique de Leiden.

Après quelques recherches, j’ai lu que ce ginkgo aurait été planté vers 1890 et qu’il serait la plante mère du C.V. commercialisé par la suite. Cette date est-elle confirmée?

Par ailleurs, je n’ai pu trouver celle des premières ventes de la plante ; cette date nous permettrait d’envisager approximativement celle de l’achat de notre propre ginkgo, déjà présent sur le site en 1916.

Je me permets de vous poser également une deuxième question. Notre ginkgo est la plante mère dont fut issu le cultivar ‘Saint-Cloud’, qui fut commercialisé aux USA dans les années 1960. Je souhaiterais donc savoir, dans la nomenclature botanique, comment notre pied doit être appelé : est-ce un Ginkgo biloba ‘Horizontalis’ ? Est-il considéré comme le premier Ginkgo biloba ‘Saint-Cloud’ ? Ou, puisqu’il s’agit d’une “variation” du C.V. ‘Horizontalis’, est-il considéré comme une Forme, une Variété ou autre de ce C.V. et dans ce cas comment doit-on l’appeler ? La parenté du cultivar ‘Saint-Cloud’ n’étant pas précisée dans le peu de documents que j’ai pu examiner, j’espère que vous pourrez me répondre. Je vous remercie par avance pour le temps que vous accorderez à ma demande.

Cordialement, Romain BILLON


Une réponse



L'individu de Ginkgo biloba du jardin Axel Kahn portant le nom "Horizontalis" est en fait un Ginkgo biloba 'Saint Cloud'. C'est l'individu original à partir duquel Meyer à prélevé des boutures et décrit le cultivar 'Saint Cloud' (en 1959) et tel que c'est repris dans la revue Baleya (1961 vol 9 pages 130-131) (cf. aussi le Plant Inventory n° 165 p. 266 accessible ici

http://etmd.nal.usda.gov/handle/10113/39245).



Dans le texte de Baleya l'auteur indique "The curious skeletal aspect of the plant and the densely leafy branches are distinctive aspects associated with this seedling selection of the Ginkgo", considérant ainsi que la plante du Jardin Axel Kahn est issue de semis, et que c'est sur cette plante qu'ont été prélevées les boutures par Meyer (en d'autres termes le cultivar 'Saint Cloud' n'est pas issu d'un sport / d'une mutation de bourgeon à partir de l'arbre du Jardin Axel Kahn, mais c'est bien "l'ensemble de l'individu" de ce jardin qui est à l'origine du cutlivar) (note le nom fourni par Meyer et 'St. Cloud' mais les règles de nomenclature des plantes cultivées imposent de décliner l'abbréviation et d'écrire 'Saint Cloud').



Gingko biloba 'Pendula' est connu depuis 1862 en Belgique (pépinières Van Geert, catalogue de 1862 page 62 sous le nom de Salisburia adiantifolia pendula), et est déjà mentionné en France par Carrière en 1867 (dans son traité des conifères, ed. 2, p. 712).



Quant à Ginkgo biloba 'Horizontalis', le nom semble exister uniquement au jardin botanique de Leiden jusque vers les années 1970-1980. En tout cas il n'est pas connu de Rehder en 1949 dans la Bibliography of Cultivated Trees. La diffusion en France de ce cultivar est donc sensiblement plus récente que celle de 'Pendula', même si le pied du jardin botanique de Leiden est agé (planté vers 1890).



 


Arbres et arbustes d'ornementPlantes