Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

frelons asiatiques

Bonjour,
y a t'il des aides au financement de la destruction des nids de frelons asiatiques, et si oui à qui s'adresser? Des actions au niveau de l’île de France sont elles faites cette année devant l'importance du nombre de nids et des associations existent elles en région parisienne ? information et communication à la population ? demande d'observation ?
(nous avons découvert un nid de frelons à 15 m voir plus, en haut d'un cèdre à Mennecy, notre voisin a des abeilles ........)
Je vous remercie par avance,
Cordialement, Claudine Lanneau


Une réponse


Le frelon asiatique ayant été classé en 2012 dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie seulement, le coût de la destruction des nids est à la charge des propriétaires chez qui ils ont été découverts. Dans votre cas, si l'arbre est sur le domaine public, c'est à la mairie d'intervenir ou de payer l'intervention, s'il se trouve dans un jardin privé c'est au propriétaire de le faire. Certaines mairies ou certains départements accordent des aides à la destruction, renseignez-vous auprès des vôtres pour savoir ce qu'il en est.
La FROSAIF (Fédération Régionale des Organisations Sanitaires Apicoles d'Île de France) a dédié une page de son site Internet au signalement des nids de frelon asiatique :
https://www.frosaif.fr/F/index.php/signalements
Cette organisation participe à un plan de lutte régional contre le frelon asiatique avec la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) avec la mise en place de référents frelons départementaux. Vous pouvez télécharger cette liste de référents à l'adresse suivante :
http://www.fredonidf.com/actualites.php#ancre37


Economie, droit et communicationLégislation (plantes, semences et jardin)RavageursSanté des plantes