Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Fleurs coupées : conservation après récolte

Comment conserver au maximum des fleurs coupées et quelles sont les solutions utilisées par les professionnels ?


Une réponse



-Si les fleurs sont cueillies ''au jardin'' : faire cette opération le matin ''à la fraîche'' ; puis les placer dans un seau rempli d'eau fraîche, tiges nettoyées de presque toutes leurs feuilles (endroits de transpiration et d'évaporation) et immergées au moins sur 3/4 de leur hauteur pour quelques heures ; le tout placé à l'abri de la chaleur.



Après ce laps de temps on réalise son bouquet, en ayant soin d'ôter toutes les feuilles (s'il en reste) qui se retrouveraient immergées dans l'eau du vase. Bien sûr le bouquet ne doit pas être placé dans une pièce au soleil, ni subir des courants d'air ou de fortes variations de température.   



Il est possible d'utiliser quelques glaçons pour rafraîchir l'eau ( plusieurs fois par jour) ; de mettre quelques gouttes d'eau de Javel /litre d'eau pour des bouquets contenant beaucoup de fleurs de la famille des Composées, leurs tiges rendant l'eau plus facilement putrescible. Le sucre est aussi reconnu pour apporter nourriture aux fleurs coupées.



Savoir que les temps orageux sont néfastes à la conservation des fleurs.





- Si les fleurs sont achetées chez un commerçant : être vigilant sur l'état de maturité de la fleur et sur sa fraîcheur . 



Toutes les consignes de mise en condition du bouquet évoquées ci-dessus, restent applicables.



Utiliser sans craindre le sachet offert par le commerçant et qui contient un conservateur (souvent le sachet est à diluer dans un litre d'eau) empêchant l'eau de se corrompre trop vite et apportant nourriture à la fleur. C'est un produit professionnel dont la composition est propriété industrielle. Important : éviter de placer ce produit dans des contenants métalliques ou avec des pièces métalliques immergées (ex. : pique-fleurs) car des réactions chimiques risqueraient de se produire.     



Les producteurs de fleurs coupées sont susceptibles d'utiliser, lors du transport de leur production en bac vers les grands marchés de diffusion, des produits de conservation qui favorisent une meilleure ''chaîne de maintenance de qualité''.


Non classée