Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Fissure dans le tronc d’un mûrier platane.

Fissure dans le tronc d'un mûrier platane.

Mon murier platane planté en 2007 en 20/25 et fait maintenant 30/35 de circonférence.

Il présente une fissure longitudinale de 60 cm de haut sur sa face sud ouest. Par cette fissure de la séve s'écoule.

De plus j'ai dans le feuillage 3 branches sans feuille. mon paysagiste a mis deux fois de la "bouillie bordelaise". On me parle d'échaudière ou de zeuzère. De quoi s'agit-il exactement? Est ce que mon arbre est sauvable ?


Une réponse



Votre murier, non endurci peut souffrir de nécroses corticales orientées aussi nommées Echaudures. Il s’agit de l’altération des tissus du tronc toujours orientés au soleil couchant, ouest, sud-ouest.



L’échaudure apparaît lorsque l’arbre n’est pas encore acclimaté pour résister au froid (important cet hiver).



Deux facteurs contribuent à cette altération :




  • Lors des belles journées d’automne, il existe des variations de température importantes entre les après-midi ensoleillés et chauds  et les nuits froides (gelées)


  • D’autre part il existe une variation de température importante entre la face du tronc exposée au soleil et la face située à l’ombre. Une face peut être gelée alors que l’autre ne l’est pas. L’eau peut être drainée vers les cellules en gel.



Les variétés ayant une croissance soutenue et prolongée jusqu’à l’automne pourraient être plus sensibles.



Les fissures et les nécroses sont des portes d’entrée pour différents agents pathogènes (chancres notamment)



L'application de produits antifongiques sur la plaie évite l'altération du bois de coeur. Si les bourrelets de recouvrement sont vigoureux, la plaie va se recouvrir et l'arbre pourra être conservé.



 



Pour éviter l'appartion d'échaudures sur les jeunes arbres récemment plantés, il est recommandé de protéger le tronc par une natte de bambous fendus ou de jonc. Cette technique est préférable à l’enroulement des troncs sous des bandes de toile de jute.



En complément de cette réponse, vous pourrez consulter la fiche conseil "Arbre en question" sur le thème de "L'arbre en hiver" qui va prochainement être mise en ligne sur le site internet http://www.arbres-caue77.org/pages/conseils/



La défoliation de trois branches n'est sans doute pas liée à l'échaudure mais à un autre facteur: la zeuzere creuse une galerie dans le bois ce qui peut couper le flux de sève; sa présence peut être envisagée. Couper les branches mortes pour constater (ou non) la présence de galeries.



 


Arbres et arbustes d'ornementPlantes