cela fait deux ans que j'ai planté un figuier mais il ne grandit pas et ne fait pas beaucoup de feuilles et celles-ci tombent. Cet été il a fait quelques petites figues. Le sol est argileux
Lorsque je l'ai planté j' ai remarqué que dans les racines il y avait comme des limaces. Je suis retournée chez le pépiniériste qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes qu'il fallait les enlever et planter l'arbre, ce que j'ai fait.
Est ce que le figuier a besoins d'être beaucoup arrosé ?
Merci pour les conseils que vous pourrez me donner
Une réponse
Le figuier s'accommode de tous les terrains, peu lui importe qu'ils soient siliceux ou calcaires, ce qui ne veut pas dire qu'il ne prospère pas mieux dans les sols fertiles et un peu frais. Bien que résistant à la sécheresse une certaine fraîcheur est favorable au développement de ses fruits.
Probablement le plus robuste de tous les arbres fruitiers, il pousse partout, dans les sols argileux, siliceux, crayeux mais à condition qu'ils ne soient pas marécageux ou du moins que l'humidité en excès persiste trop longtemps. Plus on avance vers le nord plus le figuier exige un sol léger, chaud et fertile.
En terre humide des amendements visant à améliorer le drainage sont indispensable. On peut par exemple pour une terre lourde apporter des cailloux ou mieux encore de la pouzzolane avec des proportions même importantes de plus de 50 %.
Les façons culturales sont limitées et visent simplement à faciliter la pénétration de l'air et de l'eau dans le sol. Le griffage est une technique de travail du sol utilisée en agriculture, en jardinage et en gestion écologique des milieux naturels. Un simple griffage pour briser la couche dure de surface (entre 5 et 10 cm) et permettre à l'eau de s’infiltrer alors mieux dans le sol meuble suffit en général. Les interventions minimales (griffage ou bêchage léger) se font après la récolte, en octobre, suivant les régions, puis en mars avril. Dans les régions sèches on a avantage à multiplier ces interventions pour atténuer l'évaporation qui est nuisible au figuier.
En mai il est déconseillé de travailler le sol car on ébranle plus ou moins les racines ce qui provoque la coulure des fleurs. La particularité du système racinaire du figuier est qu'il est très développé pour pouvoir résister à la sécheresse. Mais son enracinement est peu profond et excessivement long et ramifié.
De même il est utile d'éviter la concurrence, vis à vis de l'eau, de l'herbe ou des "mauvaises herbes". Pratiquez de fréquents désherbages par des griffages répétés par exemple.