Bonjour,
A l'automne dernier, j'ai recouvert mon potager d'une couche de feuilles mortes de marronnier récupérer dans le parc de la ville.
Au printemps, le potager était propre, pas d’adventice ... top ... ou pas. En effet, au moment de faire mes plantations, il n'y avait pas de vers de terre.
Aussi, j'ai fait des sillons de 15 cm de profondeur, et planté mes pieds de tomates au fond du sillon.
Puis-je recommencé cette année ou faut-il éviter les feuilles de marronnier - leur décomposition ne convenant pas aux vers de terre - ?
Existe -t-il une documentation sur le PH de la décomposition des végétaux ?
Merci pour vos réponses
Une réponse
Certes, les vers de terre craignent l'acidité , mais à un niveau de pH vraiment bas ( de l'ordre de 3 ou 4) ce que ne provoque pas les feuilles mortes même en quantité.
De son coté le marronnier donne des feuilles qui sont acides , mais pas plus que celles de nombreux feuillus.
En revanche, si les feuilles sont entières et sur une forte épaisseur 5 à 10 cm , elles provoquent un manque d'aération du sol et les vers de terre ont besoin de respirer.
Il serait judicieux de broyer les feuilles avant épandage . Ceci est assez facile quand on les récupère grâce à une tondeuse à gazon, ce qui assure un mélange sec /vert facilitant la dégradation de la matière organique .
Dans votre cas, il serait souhaitable de faire un bêchage à grosses mottes après épandage des feuilles mortes pour assurer un mélange avec la terre et son aération . Les quelques adventices poussant en hiver seront éliminées lors de la reprise pour la préparation du sol avant plantation.
Compost et amendementsConnaissance et analyses de solEngrais et fertilisationPaillageSol, substrats et amendementsSubstratsTechniques horticolesTravail du sol