Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Faux trèfle : Oxalis

demande d'information

Bonjour,
Mon mail fait suite à une émission radio qui indiquait qu'on pouvait faire appel à vous en cas d'interrogation.
je me permets de vous adresse ce mail pour savoir comment je peux éradiquer un trèfle brun, qui fleurit jaune et qui arrive depuis deux ou trois ans dans notre pelouse jusqu'alors magnifique (même dans les cailloux de notre cour mais moins dense).
Aujourd'hui il nous envahit rapidement sans que quelqu'un puisse nous donner une solution.
En avez-vous une ?
Ce serez un plaisir de vous lire positivement.
Voici deux photos pour illustrer ma demande.
Merci pour votre avis éclairé et à bientôt de vous lire
Cordialement
Elisabeth G

P.S. pour info j'habite dans la Vienne


Une réponse


D'après votre description et vos photos il ne s'agit très probablement pas d'un trèfle mais d'une espèce envahissante : l'Oxalis corniculata. Il s'agit d'une espèce rampante, ne dépassant pas les 5 à 8 cm de hauteur, Les feuilles alternes comptent 3 folioles en forme de cœur, elles sont de couleur vert foncé-pourpre. Les fleurs sont petites et jaunes à 5 pétales et se développent du printemps jusqu'au début de l'automne. Les graines sont propulsées dès qu'on touche les fruits lorsqu'ils sont mûrs, et contribuent à la propagation, La lutte contre cette espèce est particulièrement difficile.
Le désherbage thermique peut être utilisé pour détruire l'oxalis corniculé, à condition de répéter l'opération. Il est également possible de couper systématiquement les tiges au ras du sol afin de les épuiser progressivement.


Annuelles, bisanuelles et mélanges fleurisJardins et espaces vertsJardins familiaux, partagés d'insertion et pour la santéPlantesPrairie, pelouses, gazon