Faim d'azote avec paillage de paille
Bonjour,
je pratique le paillage avec paille de blé sur les planches de légumes. La faim d'azote se manifeste régulièrement lors de la dégradation de la matière végétale comme lors de l'épandage de BRF. Qu'en est-il de la paille broyée (épaisseur 4-5cm) déposée sur le sol nu après la levée des semis (carotte, radis, navet, etc) qui ont déjà 4-5 cm de hauteur ? Peut-on compenser cette faim d'azote en répandant de la corne broyée sur la planche entre les semis avant le paillage ; dans l'affirmative, en quelle quantité ?
Au plaisir de vous lire.
Une réponse
Bonjour,
Les pailles ont un rapport C/N de l’ordre de 65 à 150 , selon les céréales, cela signifie qu’une paille à C/N de 100 contient 100 g de carbone (C) pour 1 g d’azote (N) ;pour la dégrader , les microorganismes ont besoin d’azote dans la proportion suivante :4 g d’azote pour dégrader 100 g de carbone, la paille apportant 1 g d’azote pour 100 g de carbone, il restera 3 g d’azote à trouver dans le sol par les microorganismes , et ceci en concurrence avec les végétaux qui eux même en consomment : au risque de provoquer une « faim » d’azote .
Ce phénomène est très important et rapide si on mélange la paille au sol, et ceci est encore plus vrai si celle-ci est broyée, ce qui accélère le phénomène (mais qui sera transitoire, car les microorganismes à leur mort restitueront de l’azote)
Lorsque la paille est épandue en surface , sa dégradation va se faire beaucoup plus lentement.
Pour éviter cette faim d’azote , on peut effectivement faire un apport d’azote comme par exemple avec une corne broyée,
Cette engrais organique contient environ 13% d’azote , donc si vous couvrez votre sol d’une épaisseur de 5cm de paille broyée, donc 50 litres au M² , considérant qu’elle a une densité de 0,1 , cela fera 5 kg, à 90% de matière sèche et 90% de matière organique sur la matière sèche , cela fera environ un apport de 2 kg de carbone , la quantité d’azote qui sera consommée par les microorganismes sera 4% , c’est-à-dire 80 g , 20 g sont apportés par la paille (elle contient 1% d’azote) les 60 g pourront être apportés par 461 g de corne broyée au m² (contient 13% d’azote) donc théoriquement la faim d’azote sera évitée, mais il s’agit de calculs théoriques, qui partent du principe que la vitesse de minéralisation, et donc de disponibilité de l’azote, de la corne soit en adéquation avec la demande d’azote pour dégrader la paille , cela ne tient pas compte également du besoin en azote des végétaux en place et de la quantité d’azote présente dans votre sol et sous quelle forme (rapidement disponible ou non ) …..
En résumé je vous conseille d’apporter environ 50 g de corne broyée superficiellement et très légèrement incorporée au sol , puis de pailler. Par contre je vous conseille de pailler les carottes uniquement lorsqu’elles dépasseront les 10 cm , concernant les radis , la rapidité de leur croissance ne nécessite pas vraiment de paillage.
J’espère avoir répondu le plus clairement possible à votre question, mais comme vous le constatez, le sol est un milieu très complexe !
Engrais et fertilisationPaillageSol, substrats et amendementsSubstratsTechniques horticolesTravail du sol