Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Éradiquer le liseron dans le gazon, et non le potager

Bonjour,

auriez-vous des recommandations à m'adresser pour éradiquer le liseron dans le gazon ?

Un grand merci.


Une réponse



Le liseron s’introduit dans le gazon à partir des graines amenées par les oiseaux ou par des racines profondes à partir de plates-bandes voisines déjà envahies. Il y est freiné dans son développement par la concurrence du gazon lui-même et par les tontes régulières, qui l’affaiblissent. Toutefois en période de sécheresse et si le gazon n’est pas arrosé, il va pouvoir mieux résister que le gazon  (au même titre que le chiendent) grâce à ses racines profondes. Le liseron sera dès lors visuellement très présent !  Il va pouvoir aussi fleurir, donner des graines et mieux s’implanter encore.



Eradiquer le liseron installé dans un gazon peut être réalisé selon deux méthodes radicalement différentes.



Méthode sans produit chimique :



C’est la plus respectueuse de l’environnement, mais de loin la plus difficile et demandant 2 ans.



Le gazon doit être d’abord détruit en début de printemps par un bêchage à la fourche bêche avec enlèvement des mottes de gazon et en ayant soin d’éliminer autant que faire se peut les racines blanches du liseron. Ne pas utiliser de roto-bineuse qui va recouper les racines des liserons : chaque morceau de racine, même très petit, va permettre la régénération d’une nouvelle plante ! Laisser la terre motteuse et arroser pour faire émerger les jeunes pousses de liseron subsistant, puis pratiquer plusieurs bêchages successifs dès que des pousses de liseron apparaissent, afin de parvenir à l’élimination complète. La plupart du temps, compte tenu de la profondeur des racines du liseron, une année ne suffit pas… Un nouveau gazon peut être semé lorsqu’on est sûr de ne plus avoir de repousses… La persévérance est indispensable !  La ré-infestation reste toujours possible…



Méthode chimique avec un désherbant sélectif :



 On trouvera en jardinerie des désherbants sélectifs des graminées, qui détruisent presque toutes les espèces végétales en dehors des monocotylédones. Certains sont associés à un engrais, d’autres à un anti-mousse. Présentation en liquide concentré pour pulvérisateur ou en bombe prête à l’emploi pour usage localisé. Ces désherbants agissent par absorption foliaire. Les autres espèces que les graminées (trèfle, pissenlit, ficaire, renoncules, plantain, oseille,…) sont sensibles et seront également détruites en même temps que le liseron si leurs feuilles sont développées. Pulvériser au printemps sur le gazon 3 jours au moins après une tonte, en préférant un jet plat à un jet conique. Les feuilles de liseron doivent être visibles, ce qui survient courant mai ou début juin selon la région. Appliquer en l’absence de vent, le matin tôt, pour éviter toute dérive du produit sur les végétaux voisins sensibles (rosiers, arbustes divers, légumes, …). Attendre 4 jours au moins pour une nouvelle tonte. Les liserons et autres indésirables vont jaunir, régresser puis disparaitre.  Toutefois, la capacité de survivance du liseron grâce à ses racines est telle, que de nouvelles sorties sont encore possibles plus tard dans l’été : une nouvelle application du produit est alors nécessaire pour une éradication complète. Toute ré-infestation sera traitée de la même manière.



 



Bases scientifiquesEcologie, habitats et biodiversité