Je suis envahi de liserons suite à un amendement de crottin de poney, comment me débarasser de cette espèce qui gêne toutes mes cultures potagère? J'espère que vous avez la solution , merci de votre réponse.
Une réponse
Le liseron est certainement la plus indésirable des mauvaises herbes : il est difficile de l’éliminer, surtout dans un sol riche et arrosé qu’est celui du potager : l’azote, qu’il soit minéral (des engrais) ou organique (des composts et amendements) favorise le développement du liseron .
Il s’introduit dans le potager par des graines amenées par du compost ou du fumier, par les fientes d’oiseau. Il peut provenir aussi des plates-bandes enherbées voisines contenant des liserons. Il y est freiné dans son développement par la concurrence des autres plantes du gazon et par les tontes régulières, qui l’affaiblisse, mais il progresse insidieusement par ses racines blanches traçantes et profite facilement d’un espace de terre libre meuble et fertile. Son développement lent la première année, peut être très rapide ensuite. Tous les sols lui conviennent. Il affectionne aussi les espaces entre un paillage noir ou une toile verte et le sol : il y développe un chignon de racines ! Ses racines épaisses et blanches lui permettent de passer l’hiver dans le sol où il peut aller profondément puiser l’eau en période de sécheresse : au moins 50 cm. Elles lui permettent aussi de se régénérer à partir d’un petit morceau de racine qui donne facilement un bourgeon au printemps. Petite compensation : ses racines blanches le trahissent facilement !
L’éliminer peut demander plusieurs années… et beaucoup de persévérance.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire :
Travailler le sol avec une roto-bineuse, qui va couper les racines en morceaux donnant autant de nouvelles plantes.
Laisser le liseron faire des graines.
Ce qu’il faut tenter de faire : éviter que le liseron s’installe dans le potager.
En cours de culture des légumes en potager peu envahi ; il convient de rester très vigilant et de s’attaquer à tout liseron qui pointe hors du sol. Rechercher les racines à la fourche bêche.
S’il est bien installé, il faut renoncer à cultiver le potager au moins un an : bêchage profond de printemps à la fourche bêche (éviter la pelle bêche qui coupe les racines) en éliminant soigneusement la plupart des racines (sachant qu’on en laisse toujours). Recommencer dès que les liserons émergent du sol et ceci plusieurs fois jusqu’à l’automne. L’année suivante, si des racines sont encore présentes en fin de l’hiver, recommencer l’opération.
L’usage de désherbants chimiques est délicat mais peut donner de bons résultats. Ceci nécessite une saison entière pour arriver à quelque chose de correct. Ces désherbants ne sont pas acceptés en "bio".
Recherchez les produits autorisés pour l’usage prévu et portant la mention "emploi autorisé au jardin" (EAJ) :
pour l’ensemble des produits, sur le site e-phy : onglet usages ; les produits EAJ sont reconnaissables au pictogramme "lutin" ;
pour les produits utilisables en agriculture biologique et portant la mention EAJ, sur le guide publié par le ministère de l’agriculture ;
ou renseignez-vous auprès de votre jardinerie.
Gestion des plantes indésirablesPlantes indésirables au jardinTechniques horticoles