Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Dupliquer du raisin sauvage dans mon jardin

Dans le boccage au dessus de chez moi pousse un raisin (sauvage?) absolument délicieux : petits grains noirs, pulpe blanche, goût sucré et acidulé à la fois tendant sur le cassis. Comment pourrais-je en faire une bouture ou autre technique de multiplication pour en cultiver dans mon jardin, si possible en jardinière le long d'un mur plein sud, ou en pleine terre si ce n'est pas possible en jardinière ? Merci de votre réponse à une néophyte !


Une réponse



Le plus simple est encore le bouturage. Une autre méthode simple est aussi le marcottage par couchage.



Bouturez en novembre dès la chute des feuilles. Mettez en stratification debout dans du sable fin. Auparavant taillez les rameaux à 30 cm de longueur, de façon que la base des boutures soit constituée par du bois de 2 ans (bouture en crossette). Les boutures reprennent facilement.



Plantez en pépinière en mars, à 30 cm d’intervalle sur des lignes espacées de 40 cm, de sorte que l’œil terminal soit seulement apparent, ou à la même époque, mettez directement en place dans une terre convenablement ameublie. Le raisin bouturé sera ainsi fidèlement reproduit.



En jardinière pourquoi pas, mais à condition d'avoir un volume de terre suffisamment important (poterie de 50 au cube) et d'être très vigilant sur l'arrosage particulièrement en été.


Multiplication végétative (bouturage, greffage et marcottage)Techniques horticoles