Bonjour, En lisant toutes les réponses aux problèmes posés pour la santé des arbres fruitiers, il me manque un élément majeur : pour un pulvérisateur de 10 litres, quelle est la quantité de bouillie bordelaise et la quantité de souffre mouillable à associer dans les 10l pour prévenir les différentes attaques (maladies et ravageurs). D'autre part j'ai cru comprendre qu'il fallait faire ses pulvérisations avant la chute des feuilles, en octobre, puis 2 ou 3 fois ensuite dans le reste de l'automne, reprendre les pulvérisations en fin d'hiver (1 fois ou plusieurs fois) avant l'apparition des bourgeons de fleur. Pouvez vous SVP me confirmer ce planning de traitement? Merci pour votre réponse.
Nom de la plante :</strong
Prunier, abricotier, pêcher,cerisier
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
En Languedoc, plaine à une centaine de kilomètres du piedmont des Cévennes. Vent du nord dominant pouvant donner des températures très basses en hiver (-5 à -10)
Type de sol :</strong
Très calcaire et caillouteuse
Symptômes :</strong
Cloque des feuille presque systématique puis fruits piqués qui pourrissent partiellement
Actions :</strong
Apport d'un substrat nourrissant en automne et au début du printemps
Traitements :</strong
arbres arrosés au pied en cas de grosse sécheresse l'été
Une réponse
Bonjour,
A partir du moment où vous utilisez un produit commercialisé, les emballages correspondants mentionnent explicitement les quantités ou concentrations de produit à mélanger dans le pulvérisateur, en fonction des usages. Reportez-vous aux indications mentionnées sur l'emballage, elles peuvent varier d'une marque à l'autre, et d'un usage à l'autre.
Pour ce qui est des fréquences de traitement, il est exact que pour être le plus efficaces possibles, il doivent appliqués de façon préventive dès l'automne de l'année en cours, jusqu'au printemps de l'année suivante. Si la ou les maladie(s) persiste(nt), il faudra poursuivre ensuite à une fréquence de toutes les 2 semaines environ.
Bien cordialement.
Complément de réponse:
La bouillie bordelaise et tous les produits cupriques sont toxiques sur les fleurs de pêcher. En conséquence, les traitements à base de cuivre ne doivent pas être pratiqués sur pêcher et nectarine à partir du moment où les pétales roses apparaissent et durant toute le floraison !