Bonjour, je vous ai écrit il y a 2 ans à propos de notre haie d'eleagnus qui déperissait.
Nous l'avons soigneusement arrosée et chouchouter et voici son état aujourd'hui (photo).
Merci pour vos conseils !
Bonjour,nous avons planté fin novembre dernier des Elaeagnus ebbingei. Tout allait très bien jusqu'à il y a 3 semaines où tous les pieds (15) ont jauni par le bas. Les jeunes pousses de l'année passée ou de cette année sont restées vertes ou grisâtres et ne sont pas tombées. On m'a dit que cela pouvait être dû à un excès d'eau. Je n'ai arrosé qu'une fois par quinzaine entre mars et début mai.Depuis je n'y touche plus. Nous habitons le Loir et Cher et notre terre est difficile : caillouteuse, plutôt sableuse mais très dure à bêcher en dehors des périodes de pluie. Nous avons apporté à la plantation terre végétale et engrais (mélange entre autres de fumier et moût de raisin, fourni par notre pépiniériste) et il y a 1 mois un peu d'engrais pour jeunes arbustes (vu l'état qui se dégradait).Nous avons eu depuis le début de l'année de fortes pluies. Notamment trois semaines avant l'épisode de jaunissement où des inondations près des rivières dans le secteur (mais pas dans notre jardin) qui ont duré plusieurs jours. Quel est votre avis ? Que puis-je faire pour les sauver ?Nom de la plante :</strongEleagnus ebbingeiTerre de la plante :</strongEn pleine terreSituation de la plante :</strongAu jardinExposition :</strongEnsoleilléeSituation géographique :</strongPlaineType de sol :</strongTerre sableuse, caillouteuse, pauvre mais très dure voire impossible à travailler avec des outils manuels en dehors des périodes de pluieSymptômes :</strongJaunissement puis chute des feuilles du bas de la plante vers le haut en épargnant les jeunes pousses.Actions :</strongApport d'engrais spécial arbustes il y a 3 semaines / 1 moisTraitements :</strongAvant oui, 1 fois tous les 10 à 15 jours au jet d'eau. Depuis, une fois très peu d'eau, toutes les trois semaines si pas de pluie, au jet brumisateurRemarques :</strongUn pied planté plus loin est épargné. J'ai complètement oublié de l'arroser, et ce depuis presque sa plantation. Il est "abrité" par un Photinia voisin déjà haut de 2m. Deux autres pieds vont mieux que les autres, il s'agit des deux extrémités de cette haie. Ils sont aussi "abrités" par deux grands arbustes de 2m. https://www.hortiquid.org/questions/feuilles-deleagnus-qui-jaunissent/
Une réponse
Bonjour,
L'Eleagnus x ebbingei est un arbuste très résistant, à grande souplesse écologique, que l'on retrouve dans des milieux très contraints : bords de mer, sols pauvres, climat sec,... Aussi devrait-il se plaire dans votre région située dans le centre de la France.
Les symptômes que vous décrivez fort bien avec toutes les plantes concernées et un jaunissement à partir des feuilles de la base semblent bien correspondre à une asphyxie racinaire, peut-être par remontée de nappe dans votre sol très compact?
Dans un premier temps, nous vous conseillons de vérifier cette hypothèse en creusant à une distance raisonnable des plantes, pour ne pas endommager les racines, une petite tranchée de 50 cm de longueur et 30cm de profondeur.
Si l’hypothèse est vérifiée vous pouvez aérer votre sol en surface à la fourche-bêche par simple enfoncement tous les 15 cm environ de chaque côté de la haie sur une bonne largeur et épandre ensuite un amendement organique en poudre que vous ferez descendre dans les trous de votre fourche-bêche avec un arrosage léger. la reprise de végétation des plantes s’observera sur le verdissement et la croissance des jeunes pousses. il est probable que les feuilles de base demeurent jaunes, voire tombent, ce qui est sans gravité pour la suite du développement des arbustes.
Rappelons que la perte de feuilles chez les persistants est un phénomène normal. Contrairement aux végétaux caducs, la durée de vie d'une feuille est de plusieurs années. Cela conduit donc au renouvellement chaque année d'1/3 à 1/5ème du feuillage. Le jaunissement puis la chute d'une partie du feuillage est donc normale.
L'Eleagnus n'a pas besoin de beaucoup d'eau et des arrosages trop répétés peuvent se révéler contreproductifs, surtout dans des sols à tendance argileuse, ce qui semble être le cas chez vous.
Notre conseil est de laisser vos arbustes s'installer, d'arroser en l'absence de précipitations pendant 10 jours et de pratiquer une légère taille en mars prochain pour stimuler la ramification des jeunes sujets. Tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici l'an prochain.
Espérant avoir répondu à vos interrogations,
L'équipe Hortiquid