Il y a 2 ans, j'ai fais étêter la cime d'un cèdre du Liban. Depuis, il végète voire même dépérit, les aiguilles tombent et aucune pousse n'aaparait depuis 2 ans. Cet arbre a près de 50 ans, à son pied vivent 3 poules et il ne manque pas d'eau puisque le terrain entier et sous arrosage automatique. De plus la nappe phréatique est très proche.
Nom de la plante :</strong
Cedre du Liban
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
230m d'altitude
Symptômes :</strong
Pas de coulure de sève, pas de cochenille, ni de puceron visible
Actions :</strong
Aucune action spéciale
Une réponse
Bonjour,
En dépit de toutes les informations très pertinentes que vous donnez, il est très difficile de répondre à cette question. Mon impression est qu'il n'y a pas de coïncidence entre l'élagage (même si ce n'est pas une excellente idée pour un conifère) et le dépérissement, et qu'il faut probablement chercher la cause dans le sous terre.
Les cèdres du Liban sont plutôt bien adaptés aux sols calcaires, il résiste bien à la sécheresse et pour cela ont besoin d'un sol profond, et sont sensibles aux gelées tardives. Vous précisez que la nappe phréatique est proche, il est donc possible que le cèdre soit soumis à un excès d'eau et/ou que le sol ne soit pas assez profond, ou encore que le sol soit inadapté ou "toxique" en profondeur.
Le fait grave est qu'il ne manifeste plus de croissance. Ce phénomène explique aussi le fait que vous ayez l'impression qu'il perdent ces aiguilles. En effet, un conifère est à feuillage persistant certes mais les aiguilles ont une durée de vie limitée à 2 ans, peut-être 3, donc forcément elles tombent. Comme il n'en poussent pas d'autre, votre arbre s'éclaircit. Peut-être avez-vous sous votre climat subit quelques gelées tardives qui pourraient expliquer une absence de croissance temporaire.
Si vous n'avez pas trouvé de champignons sur le tronc ou à la base, je ne vois pas d'autres causes de dépérissement que celles évoquées ci-dessus. Il pourrait peut-être aussi y avoir un champignon microscopique qui se développe à l'intérieur de l'arbre, mais bien avant la coupe. Mais il se manifesterait en désséchant les aiguilles en croissance, donc c'est invisible ici.
Mais peut-être l'aviez vous observé avant ? Il me semble néanmoins que la cause physiologique est la plus probable.
Vous pouvez en apprendre plus sur les cèdres en peuplement forestier sur le site suivant : prodinra.inra.fr