Nous avons une haie plantée il y a 13 ans, 55 éléments tous les 55cm le long d'un muret. La terre a été apportée par camion car celle présente était trop argileuse. Pendant 7 ans un arrosage goutte-à-goutte a été fait. Les jardiniers ont tous une autre version pour le jaunissement des feuilles que nous constatons. Est-ce dû à trop d'eau à cause de l'arrosage automatique de la pelouse/un manque de fer/les troncs trop enfouis/ les plantes trop serrées... ?
Nom de la plante :</strong
eleagnus argenté
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
plaine
Type de sol :</strong
calcaire argileux
Symptômes :</strong
feuilles jaunes nervures restent vertes quelques plantes meurent
Actions :</strong
fer il y a 1 an et demi spray
Traitements :</strong
non
Une réponse
Probablement je vais ajouter encore à la confusion, mais il y a des tas de causes possibles. Il est curieux, s'il s'agit de chlorose ferrique, que les symptômes n'apparaissent qu'après 7 ans. Si vous voulez éliminer cette hypothèse, faites plutôt un traitement en arrosage (plutôt qu'en spray) avec du fer chélaté.
Si seules quelques plantes sont atteintes au point d'en mourir, il se peut que ces plantes n'aient pas un système racinaire suffisant pour alimenter des plantes déjà âgées. Soit parce que les racines ont atteint une zone de sol défavorable à leur croissance (zone imperméable entre la terre apportée et le sol initial par exemple, dans ce cas le risque est grand pour les autres plantes). Soit parce que les racines se sont enroulées sur elles-mêmes (chignonage) au lieu de s'étaler normalement (plantes ayant séjourné trop longtemps en conteneurs avant plantation, motte insuffisamment étalée à la plantation...). S'il y a chignonage ou anomalie du système racinaire, vous pourrez le vérifier en arrachant une des plantes mortes.
Enfin, un insecte commence à faire quelques dégâts (jaunissement des feuilles), parmi les éléagnus : c'est un psylle. Larves et adultes ont seulement quelques millimètres de long et sont difficilement observables. Eventuellement, vous pouvez agiter les branches au printemps et en début d'été si une sorte de "poussière volante" s'échappe, alors il faudra envisager de traiter. Il y a actuellement des études sur l'utilisation d'insectes auxiliaires.