Mon laurier rose dépérit depuis cet été. Son feuillage vert soutenu est devenu gris argenté. Le dessous des feuilles est de la même couleur. Il ne s'agit pas d'un dépôt sur les feuilles. Ses boutons de fleurs ont du mal à éclore.
Nom de la plante :</strong
Laurier rose (Nerium oleander)
Terre de la plante :</strong
En pot
Situation de la plante :</strong
Sur un balcon ou une terrasse
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
Banlieue parisienne
Type de sol :</strong
Terreau
Symptômes :</strong
Feuilles et boutons
Traitements :</strong
Au moins 2 fois/semaine l'été une 1 fois en hiver
Une réponse
Bonjour,
Une couleur grise à la surface des feuilles pourrait s'expliquer par :
- un stade précoce du développement de fumagines (champignons qui se développent à la surface de la feuille en se nourrissant des miellats produits par les pucerons ou les cochenilles). Ce ne sont pas des parasites, mais elles peuvent affaiblir la plante en diminuant sa photosynthèse. Un traitement insecticide (à base d'eau savonneuse) peut suffire avant d'employer un produit de synthèse ;
- une infection par Botrytis cinerea, responsable de la pourriture grise et parasite très dommageable. Des traitements réguliers et fréquents à la bouillie bordelaises peuvent rendre service avant de tester des fongicides conventionnels. Veillez à éviter tout excès d'humidité.
Alternativement, il pourrait s'agir d'une réaction physiologique à un stress environnemental (pollution, carence du sol ...).
Veillez à amender le sol en oligo-éléments et à placer la plante dans un endroit aéré.