Bonjour,
nous habitons dans les Yvelines, et avons dans notre jardin un Cerisier Fleurs (Prunus Serrulata) qui était magnifique. Cette année, nous n'avons eu ni fleurs ni feuilles. Quand on casse une petite branche, il ne semble pas mort. En mai, juin, les bourgeons étaient verts mais n'ont pas éclaté. Sur la même pelouse à environ 10m, nous avons un orme pleureur qui est malade (Graphiose d'après notre voisin qui s'y connait) depuis 2 ans et qui est en train de mourir. Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Le cerisier fleurs peut-il repartir ? La maladie de l'orme pleureur a t-elle un rapport ? Merci par avance pour vos réponses.
Cas du voisin : Prunus sargentii planté en 2011 a toujours eu une végétation limitée et un fleurissement régulier. Cette année, développement du feuillage plus petit que la normale et déshydratation du feuillage.
Une réponse
Bonjour,
Ces symptômes correspondent à une asphyxie racinaire et cela se justifie compte tenu de la climatologie de ce printemps avec des pluies très importantes.
Remède ? Je crois que c’est trop tard mais vous pouvez essayer de :
- drainer le sol à 1.50 m du tronc en faisant une rigole d’écoulement d’au moins 30 cm de profondeur vers un fossé ou un puisard ce qui permettra d’aérer au printemps prochain les racines de surface.
- il faudra s’assurer que ce système racinaire superficiel soit bien alimenté en eau s’il venait à faire sec au printemps, sans exagérer bien sûr !
A l’avenir je planterais des arbres fruitiers sur butte de manière à avoir au moins les racines du haut de la butte bien aérées quelques soit le temps.