Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Dépérissement brutal de glycine

Existante à notre arrivée en 2008, taillée régulièrement, elle produisait chaque année une abondante verdure et deux abondantes floraison (P1130676).

Mi-mai 2015 après une amorce d'éclosion (P1150733), la glycine a cessé de "pousser" et a séché. Est-ce une rupture de sève ? Depuis, toutes les branchettes et branches sont sèches (P1150790).

En mai le voisin avait arrosé son jardin, séparé d'un mur, avec de la fiente de poule. Cet épandage peut-il expliquer la "mort" de la glycine ?

Nom de la plante :</strong
Glycine

Terre de la plante :</strong
En pleine terre

Situation de la plante :</strong
Au jardin

Exposition :</strong
Ensoleillée

Situation géographique :</strong

Plaine d'Alsace, au pied des Vosges du nord

Type de sol :</strong

Terre noire, enrichie avec du terreau universel, dans une cour dont le soubassement est de type morceaux de pierres, tuiles, etc ...

Symptômes :</strong

Début d'éclosion, feuilles et fleurs, puis séchage des racines vigoureuses  (P1150786) ! L'hortensia, voisin, n'a lui pas été affecté !

Actions :</strong

Epandage par le voisin de fiente de poules

Traitements :</strong

Occasionnellement par 1/2 arrosoir

Remarques :</strong

J'ai effectué 2 rinçages prolongés du pied de la glycine, et étendu environ 2kg d'un mélange de terreau et de fumier de cheval. J'ai également taillé toutes les branchettes.


Une réponse



Bonjour,



cette glycine ne parait attaquée ni par des insectes, ni par des champignons, y compris au niveau des racines où la présence de pourridié se manifesterait par la présence de filaments de champignons et de fructifications.



J'aurais tendance à dire, la glycine étant réputée très rustique, que le terrain au niveau duquel les racines les plus fonctionnelles sont arrivées ne convient plus : un mur, une fondation, un fond rocheux ... Comme le soubasssement de votre cour.



Si l'arrosage de votre voisin ne contient effectivement que la fiente de poule, je ne vois pas à priori pourquoi cela lui aurait nuit aussi fortement.



Il est également connu que cette plante apprécie particulièremen une taille régulière, vous pouvez essayer de lui faire subir une forte taille en espérant que cela lui redonne de la vigueur.



 


Arbres et arbustes d'ornementPlantes