Nous constatons que les fleurs de Wanda (orchidée épiphyte) de préférence celles bleues ou violettes (avant d'attaquer les fleurs roses) sont dévorées par un animal furtif en une ou deux nuits.
Les dégâts consistent en un découpage circulaire et progressif des feuilles comme pourrait l'exécuter une chenille de lépidoptères. Nous suspectons des blattes présentes mais dont les pièces buccales expliquent mal les lésions.
Avez vous déjà observé ce type de dégâts sur ce type d'orchidée et avez vous identifié le responsable. Pour info les autres orchidées présentes ne sont pas consommées (cymbidium phaelenopsis cattleya Oncidium ...). Les wandas sont cultivées en serre chaude avec une hygrométrie de 80%, avec brumisation toutes les 30 minutes.
Une réponse
Votre demande sur les vandas bleues attaquées est ambiguë, est-ce que ce sont les fleurs ou les feuilles qui sont découpées, les deux sont citées dans la demande.
A première vue on pense a une mégachile (abeille solitaire) qui existe dans tous les coins du monde ce qui expliquerait qu'elles puissent etre adaptées à une serre chaude.
Connaissant la cible j'aurais tendance a traiter préventivement avec deux insecticides systémiques (avec des substances actives différentes) en alternance un peu avant le moment où la plante est suffisamment développée pour être attaquée et continuer une fois par semaine, trois fois de l'un puis trois fois de l'autre (six semaine en tout).
Ces produits sont grand public et faciles à trouver.
Si vous êtes professionnel vous pouvez bien sur avoir accès à d'autres produits.