Durant la fructification des plantes, faut-il ajouter des minéraux particuliers qui seraient trop faibles dans de PH entre 8 et 8,5? Merci
Une réponse
Bonjour.
Il n'est pas facile de répondre à cette question.
Lors de la fructificarion, les organes de réserve récoltables (fruits, graines), nécessitent des éléments minéraux pour leur élaboration, en particulier du phosphore, ce dernier intervenant dans les processus énérgétiques (formation ou hydrolyse d'ATP par exemple), de transport (sucres sous forme phosphorylée) et métaboliques (acides gras phosphorylés) en général. De plus, beaucoup de graines accumulent du phosphore (phytates par exemple) qui sera utilisé lors de la germination (phénomènes énergétiques et synthèse d'acides nucléiques qui contiennent du phosphore).
Le pH joue un grand rôle dans le prélèvement et l'assimilation des ions minéraux, ions phosphates notamment. Un pH acide favorise l'assimilation des ions phosphates (et des carbonates). Les engrais phosphorés sont solubilisés également en milieu acide (attaque des super-phosphates et du phosphate naturel par l'acide sulfurique). En revanche, à pH>8 les phosphates précipitent. C'est entre 5 et 8 que le pH du sol est le plus favorable à une bonne assimilation, avec un optimum qui dépend des espèces. Il est a rappeler que pour le phosphore, on a les ions HPO42- et H2PO4- formes assimilables qui dépendent du pH.
Donc attention à ne pas cultiver des plantes à pH trop basique, au-delà de 8 par exemple.
Il est utile de surveiller également la nutrition azotée. L'assimilation de l'ammonique acidifie le sol alors que l'assimilation des nitrates le rend plus basique. Il y a des interactions entre ions lors des processus d'assimilation, ce qui complique le processus. Les ions accompagnateurs (calcium par exemple) et les micro-organismes sont sensibles aux modifications de pH et peuvent eux-mêmes le modifier. La structure du sol dépend aussi du pH, etc.
Cette réponse n'est pas parfaite mais peut vous éclairer, sachant que les relations pH et assimilation des ions minéraux sont complexes.