Bonjour,
Je souhaiterai connaître les moyens, respectueux de la santé des arbres, pour les dater précisément (finalité légale). On m'a parlé de moyens phytosanitaires, pouvez-vous m'en parler, si c'est très précis, comment ça marche et son coût, merci.
Existe-t-il d'autres moyens ?
En revanche, on m'a fortement déconseillé les carottages, selon des élagueurs, très nocifs pour les arbres.
Ma seconde question : comment assurer une protection juridique à mes arbres (âgés entre 20 et 70 ans) ?
Vous remerciant par avance pour vos réponses qui m'aideront à les préserver, à les sauver.
Bien cordialement
Une réponse
Bonjour,
En réponse à vos deux questions.
Concernant l'appréciation de l'âge des arbres, à ma connaissance, il existe 3 méthodes de datation non destructives.
* La comparaison avec des arbres de même essence dont l'âge est connu, présents dans le même environnement.
* La mesure du diamètre à 1,50 m du sol. Ce diamètre est ensuite multiplié par un coefficient moyen de 2,5. En fait selon la rapidité de croissance de l'espèce on peut faire varier ce coefficient de 1,5 (croissance rapide) à 3 (croissance lente).
* Le carottage qui consiste à prélever, à cœur, une carotte de bois pour ensuite compter les cernes. Le trou peut être rebouché avec un mastic adapté ; ceci réduit les risques de développement parasitaire.
Je ne sais pas ce que sont les "moyens phytosanitaires" que vous évoquez en dehors du processus associé au carottage que je viens de mentionner.
Pour des arbres jeunes, ce qui semble le cas chez vous, il existe une autre possibilité liée à la photographie aérienne. Voyez le Géoportail mis en place par l’État ( https://www.geoportail.gouv.fr). Vous pouvez également consulter l'IGN (http://www.ign.fr/)
Concernant les aspects juridiques, je ne peux m'y aventurer, n'étant pas spécialiste. Cependant, je vous signale deux articles intéressants
* 'Les droits de l'arbre" (https://arbresvenerables.arborethic.com/Droit_arbre.pdf) daté de juin 2003, écrit par des juristes et qui me semble faire le tour de la question.
*'L'arbre et la loi', (https://www.jardinsdefrance.org/larbre-et-la-loi/), daté de mars/avril 2015, publié dans la revue de la SNHF, écrit par A.Bonnardot.
J'espère que ces informations vous seront utiles,
Bien cordialement
Economie, droit et communicationLégislation (plantes, semences et jardin)Santé des plantesTechniques horticoles