Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Dans quel sol précisement cultive t-on les plantes de bruyère.

Bonjour, Quelle distinction faire entre terre de bruyère et terre dite de bruyère ? Merci en avance de votre réponse, Salutations.


Une réponse



La terre de bruyère est la couche superficielle très riche en matières organiques de sols forestiers acides. Elle est composée de débris organiques provenant de la végétation forestière et s'accumulant sur le sol par manque de décomposition liée au pH acide et à l'absence d'acitivité biologique. Cette terre de bruyère est décapée de la surface de parcelles forestières. Cette technique appauvrit très fortement ces sols, car cette couche organique peut être considérée comme le garde-manger de ces arbres.



La terre dite de bruyère est un matériau analogue et de remplacement de la terre de bruyère; il posséde les mêmes caractéristiques physico-chimiques (pH acide en particulier) mais il est fabriqué à partir de matières organiques de type tourbes, compost ou autres présentant un pH acide. Si cette terre dite de bruyère est fabriquée correctement, il n'y a pas de différence dans l'utilisation: elle est de même qualité que la terre de bruyère proprement dite. Elle permet de conserver la fertilité des sols de parcelles forestières où la terre de bruyère n'est plus récoltée.


Sol, substrats et amendementsTechniques horticoles