Bonjour,
Je viens de découvrir que le pH de mon jardin potager de 200 m² varie entre 7,8 et 8,7 (moyenne : 8,25, médiane : 8,28). Je suis quasiment certaine de ce résultat, puisque la mesure selon la même procédure du pH de deux produits achetés a donné des résultats conformes à ce qui était annoncé sur les paquets. Le sol est argileux avec de légères variations de texture. Jusqu’à présent, mes récoltes ont été plutôt honorables, malgré quelques déceptions de temps à autre.
J’ai bien lu que vous avez écrit que «il est difficile d’abaisser significativement le pH d’un sol très calcaire» (https://www.hortiquid.org/questions/deficit-en-mineraux-sur-sol-alcalin/). Cependant, vous conseillez de faire «attention à ne pas cultiver des plantes à pH trop basique, au-delà de 8 par exemple» (https://www.hortiquid.org/questions/deficit-en-mineraux-sur-sol-alcalin/).
Je vois trois solutions.
La première solution consisterait à continuer comme jusqu’à présent (mélange de la terre d’origine, de terreau et de compost, plus une couche de sable pour les carottes), puisque mes récoltes sont plutôt honorables, mais en cessant d’ajouter du fumier, puisque j’ai lu qu’il a souvent un pH élevé (plus paillage et feuilles pendant l’hiver).
La seconde solution consisterait à creuser des sillons de 15 cm de profondeur et de largeur pour préparer toutes les cultures acidophiles (pommes de terre, carottes, etc.), dans lesquels je mettrais des mélanges de produits plutôt acides ou acidogènes (terreau, sable non calcaire, soufre, etc.) à la place de ma terre alcaline.
La troisième solution consisterait à alterner les deux premières pour ce qui concerne les cultures acidophiles et à voir ce qui marche le mieux.
Avez-vous une idée sur la question??
Une réponse
Bonjour,
je vous conseille de ne rien changer puisque vous avez des récoltes "plutôt honorables". Votre sol étant légèrement basique, n'apportez pas d'amendement calcaire, au fil des années le sol a tendance à s'acidifier (minéralisation de l'azote, lixivage , exportation du calcium et du magnésium par les récoltes) mais comme votre terre est argileuse, donc à fort pouvoir tampon, le phénomène d'acidification se fera très lentement. Continuez à surveiller le pH, en prenant soin de le contrôler toujours à la même période de l'année car l'été il est plus acide que l'hiver.
Bon jardinage
Connaissance et analyses de solSol, substrats et amendementsTechniques horticoles