Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Criblure sur laurier-palme

J'ai une haie de laurier palme de 20 ans. Elle entoure une piscine.

Depuis 6 ans, les lauriers dépérissent et meurent les un après les autres de façon linéaire. Une apport d'engrais a déjà été fait. Les feuilles deviennent brunes avec des trous et tombent. Le jardinier ne voit pas d'insecte. Après avoir arraché une ligne de 15 mètres on constate que toutes les racines sont toutes parties en direction du jardin et aucune racine est partie sous la terrasse de la piscine. Je ne sais pas quoi faire pour stopper la maladie. Faut-il analyser la terre ou les feuilles ?

J'aimerais tellement les sauver et personne ne sait ce qu'ils ont.

Merci beaucoup

Terre de la plante :</strong
En pleine terre

Situation de la plante :</strong
Au jardin

Exposition :</strong
Ensoleillée

Situation géographique :</strong

Plaine

Symptômes :</strong

Sur les feuilles

Remarques :</strong

Évolution de la maladie très lente. La maladie évolue de pied en pied qui se touchent et fait doucement le tour.


Une réponse



Bonjour,



Les symptômes que vous décrivez sur les feuilles peuvent être dues à deux maladies : la criblure, ou l'oïdium perforant. Dans les deux cas, l'élimination des feuilles infectées et des traitements préventifs à la bouillie bordelaise devrait améliorer les choses.

En revanche, le dépérissement n'est certainement pas causé par ces maladies. Il peut s'agir de la maladie du plomb ou de la verticillose, provoqué par d'autres champignons, mais contre lesquels la seule réaction possible est l'élimination des arbres infectés pour éviter la propagation.



L'orientation des racines que vous décrivez me parait simplement lié au fait que le sol ne peut être exploré que dans la direction du jardin, la piscine faisant office d'obstacle. 



 


Arbres et arbustes d'ornementPlantes