Bonjour. Au sein de notre village, nous aimerions reproduire la blason à l'entrée du village en fleurs et paillettes d'ardoise (couleurs : blanc, rouge, bleu, jaune et vert). Pouvez-vous nous donner des conseils quant à sa mise en place, au type de fleurs à utiliser. Faut-il mettre un film géotextile ? du terreau ? Merci
Une réponse
Bonjour,
Ce que vous voulez faire s'appelle de la mosaïculture.
Cette technique très ancienne de fleurissement nécessite un gros travail de préparation sur la planche à dessin d'abord et sur le terrain en suite.
Il faut savoir que la mosaïculture demande un travail d'entretien irréprochable durant toute la saison les herbes indésirables étant le pire fléau d'un massif de ce style.
Faites donc d'abord un dessin du motif que vous voulez réaliser.
Garder à l'esprit l'entretien en ne faisant pas un massif dans lequel vous ne pourriez pas intervenir. Il faut pouvoir désherber ou nettoyer au centre du massif.
Ensuite sur le terrain reporter le dessin en traçant avec du plâtre le contour et les différents motifs qui vont le composer.
On peut aussi faire des gabarits en bois qui représentent les motifs à l'échelle du terrain et plaquer ces gabarits sur le sol pour dessiner sur le terrain.
Vous pouvez aussi utiliser des petits piquets de bois disposés serrés de façon à reproduire la forme souhaitée vous relierez chaque piquets avec une ficelle.
Il faut au préalable décaisser la partie du massif concernée et remplir d'un bon mélange de terre de jardin et de terreau. Généralement on y place des plantes annuelles.
Si certains motifs doivent être faits avec des paillages colorés ces parties là doivent être au préalable recouvertes de géotextile pour diminuer la pousse des mauvaises herbes.
Pour la plantation prévoir de planter plus serré que pour un massif habituel.
Nous arrivons facilement à une centaine de plants au m².
Voici une liste de plantes (non exhaustive) pour la mosaïculture.
Pour les plantes à fleurs:
Ageratum houstonianum
Begonia semperflorens
Lobelia erinus
Nierenbergia hippomanica
Pour les plantes à feuillage:
Alternanthera ficoïdes
Echeveria secunda
Iresine herbstii
Perilla frutescens
Sedum
Hypoestes
Je vous conseille de vous rapprocher de producteurs spécialisés dans ce type de culture qui sauront vous conseiller en fonction des couleurs que vous désirez.
Complément de réponse:
Il existe par ailleurs des professionnels très pointus pour établir le dessin par ordinateur, et éventuellement pour la fourniture des plantes en “plaques” à mettre en place avec précision des conditions d’entretien et de maintenance
Balcons et terrasses (choix des plantes, entretien, etc.)Techniques horticoles