Cotoneaster lacteus dépérissement et écoulement de liquide blanc sur le tronc.
Nous avons un Cotoneaster lacteus ( nous supposons que c'est son appellation ) dans notre jardin à Champigny sur Marne. Depuis le mois de septembre nous avons remarqué qu'il avait de nombreuses feuilles qui jaunissaient et que les baies ne rougissaient pas bien. Nous pensions qu'il n'avait pas été suffisamment arrosé cet été, mais nous remarquons aussi qu'il y a un écoulement de jus blanc sur la base du tronc, que nous avons essayé de laver à l'eau et au savon noir mais l'écoulement continu !!!! Nous ne voyons pas ce qu'il faut faire pour y remédier et vous serions reconnaissant si vous pouvez nous conseiller pour un traitement.
Une réponse
Bonjour,
Votre Cotoneaster est très certainement atteint du pourridié, dû au champignon du sol Armillaria mellea.
Cette maladie peut détruire les individus atteints de façon irréversible et contaminer les individus sains par le simple contact entre les racines.
Je vous conseille d'arracher et brûler les individus malades, ou tout au moins d'éliminer les parties malades de plantes de façon systématique. Vous pourrez également draîner et chauler le sol, l'augmentation du pH est défavorable au champignon, mais il est préférable de ne pas replanter de nouveaux individus dans le sol contaminé.
Bien cordialement.