Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Contamination par un produit contenu dans un voile d’hivernage

Contamination par un produit contenu dans un voile d'hivernage

Bonjour
Parce qu'exposés à des vents forts, j'avais protégé mes buis, en pot, l'hiver dernier, avec des "sacs" d'hivernage rigolos (spécial fêtes de Noël, grimant mes buis en bonhomme de neige…). Depuis, ils ont jaunis et ont perdu en vigueur. J'ai suivi cet automne le MOOC Santé des plantes, qui m'a permis d'arriver à ce diagnostic de contamination par ces "sacs" : j'ai bien examiné mes plantes (pas de ravageurs, de traces de champignon ou de bactérie…) et ils sont le seul point commun entre mes trois spécimens, qui ne sont pas proches les uns des autres. seulement, que dois-je faire, maintenant que le problème est identifié, pour les aider à repartir ? Dois-je les tailler, les rempoter, les traiter ? D'avance merci pour votre réponse. Cordialement. MG


Une réponse


Deux composants de sacs peuvent avoir potentiellement des aptitudes phytotoxiques : les dérivés acétyléniques et des solvants de fabrication. Il faut être plus précis sur la nature des sacs.

L'action toxique ayant eu lieu probablement au niveau des stomates de feuilles théoriquement les plantes ont été partiellement asphyxiées...Espérant que les cellules embryonnaires (méristèmes) n'ont pas été impactées il suffit d'attendre et de voir si au printemps la sève remonte...Mais pour celà les réserves devront avoir été accumulées à la belle saison...Le mieux est de ne rien faire et de fonder le redémarrage sur l'espoir d'une toxicité localisée.


Santé des plantes