Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Comment tailler un catalpa boule nana?

Comment tailler un catalpa boule de 4 mètres de haut, variété nana. Faut-il pratiquer une taille sévère ou non ?


Une réponse



Par nature et pour sa propre santé, un arbre ne nécessite pas de taille. En revanche, certaines utilisations personnelles peuvent amener à former des arbres dans un but précis (alignement, tonnelle…) ou à tenter de contenir leur volume par une taille, si l’espace qui leur est attribué n’est pas suffisant.



Toutefois, pour ne pas compromettre la santé d’un arbre, les branches qu’il peut être nécessaire de couper ne devraient jamais excéder un diamètre de 10cm.



Le Catalpa boule présente de façon naturelle une forme compacte et régulière. Il ne nécessite donc à priori pas de taille.



4 m de hauteur représente une taille respectable pour un arbre de ce type. Il est donc probable qu’il soit en place depuis de nombreuses années et il est possible que la forte densité naturelle de rameaux engendre chez lui une quantité plus ou moins importante de bois morts ou malingres.



Vous avez donc la possibilité :




  • de ne rien faire et de laisser la nature opérer (probablement la meilleure solution), en dehors de la suppression de bois morts,


  • de sélectionner un nombre suffisamment important de belles branches (s’il  ne pousse plus beaucoup et a besoin d’être revigoré) et de supprimer les bois les plus faibles et le bois mort,


  • d’effectuer des tailles, même sévères, à la condition que les branches coupées soient de petite dimension.



Certains jardiniers suppriment annuellement toutes les pousses. C’est loin d’être une nécessité et dans le cas d’un arbre déjà âgé, ce n’est pas la meilleure solution.


Arbres et arbustes d'ornementPlantes