Bonjour, comment peut-on se passer de produits phytosanitaires. En particulier, quelle alternative aux désherbants?
Une réponse
Comment éviter l’utilisation de pesticides au jardin, potager ou d’agrément, voilà un vaste sujet qui fait l’objet d’une littérature abondante ! Tout d’abord, félicitations, vous faites le bon choix pour aborder votre jardin avec ces nouvelles intentions. Mon premier conseil va être de vous orienter sur le site www.jardiner-autrement.fr qui vous délivre de nombreux renseignements. Un jardin sans pesticides demande simplement un peu plus d’observation et d’anticipation. Une plante adaptée au sol, à son environnement et en pleine santé, sera plus résistante. Il faut aussi accepter de redonner ses droits à la nature, et tolérer un certain degré d’infestation qui ne nuise pas au résultat. Utiliser les prédateurs naturels pour lutter contre les ravageurs…
En ce qui concerne les herbes indésirables, si vous ne souhaitez pas être envahis, plutôt que de les éliminer, empêchez-les de se développer ! Agir en amont vous permettra de gagner du temps et d’éviter une colonisation incontrôlable.
La nature ayant horreur du vide, au jardin la terre nue se retrouve vite recouverte d’herbes spontanées. Pour empêcher la pousse de ces herbes, utilisez du paillage ou des plantes couvre-sol. En empêchant la lumière d’arriver au sol et en occupant l’espace, ils empêcheront les mauvaises herbes de se développer. Autre option : « tromper l’ennemi » grâce à la méthode du faux-semis.
Précis, efficace, le désherbage manuel reste la méthode la plus simple pour désherber un jardin pas trop étendu. Il peut s’agir d’un simple arrachage à la main mais pas seulement. En arrachant les plantes dès le début de la saison, avant l’apparition des graines et de façon régulière, vous éviterez un envahissement par les mauvaises herbes dans votre jardin. Il existe une panoplie d’outils pour arracher les racines profondes ou éviter de se baisser, rendant ainsi le désherbage plus agréable.
Autre possibilité : le désherbage thermique qui utilise la chaleur pour tuer les plantes. Ce mode de désherbage regroupe plusieurs méthodes : le désherbage thermique à flamme directe (un brûleur alimenté par du gaz), le désherbage thermique à infrarouge dans lequel la chaleur de la flamme est concentrée sous un capot ou « four » et restituée par un revêtement spécifique (aussi alimenté par du gaz) et le désherbage thermique à l’eau chaude. Bon jardinage.