Comment se débarrasser durablement de bulbes de trèfle envahissant progressivement tout le potager tout l'été et de plus en plus nombreux au fil des années. Egalement les potagers voisins sont envahis. La méthode arrachage des bulbes ne marche pas, la méthode épuisement des bulbes par sarclage ne donne pas de bons résultats non plus. Je précise que seule une méthode naturelle m'intéresse. Merci d'avance
Une réponse
Effectivement, le trèfle peut vite devenir très envahissant.
Malheureusement, comme méthode naturelle, il n'y a pas beaucoup le choix. L'arrachage manuel reste sans doute la meilleure solution... Il faut beaucoup de patience! Si c'est le cas, l'opération est à mener de préférence en fin d'hiver. Pourquoi pas essayer de couvrir le sol avec un plastique noir ou, mieux encore, avec des tapis. Les chances de réussite sont plutôt bonnes, mais là aussi il faudra laisser le temps faire son oeuvre. Disposer la couverture au printemps, et voir le résultat en fin d'automne. Enfin essayer le désherbage thermique.
Reste la solution de "faire avec" et de profiter du trèfle pour le gérer en "ENGRAIS VERT". Dans ce cas, il faut le tondre en fin d'hiver et l'enfouir.
Et bien regarder si vous trouvez quelques spécimens à 4 feuilles!