Mon terrain est envahi d'orties, je ne veux pas mettre de pesticides. Comment m'en débarasser ?
Il y a eu des chevaux sur mon terrain et donc épanouissement des orties (et de la menthe). A part les couper régulièrement, je ne sais que faire.
Une réponse
Les orties sont des plantes avides d'azote. Elles prolifèrent donc dans les prairies surpâturées enrichies par les crottins ou les bouses du bétail. Une seule solution pour s'en débarrasser sans utiliser d'herbicide : les affamer.
Le meilleur moyen que je connaisse est de labourer la parcelle, éventuellement de retirer la plus grande partie des racines traçantes de surface avec un extirpateur ou autre engin de ce genre, puis de cultiver des pommes de terre. Très gourmandes en azote, ces dernières donneront une bonne récolte en prélevant l'excès d'azote du terrain. D'autre part, les façons nécessaires à leur culture (plantation, buttage, récolte) nécessitent de remuer le terrain, donc détruiront les éventuelles repousses. Si le terrain est vraiment riche, une seconde année de culture peut s'envisager. Ensuite semez un mélange pour prairie afin qu'un couvert herbacé couvre le terrain, à entretenir par la fauche si possible en exportant les coupes pour continuer à appauvrir le sol.
Si la surface est grande, seul un travail mécanique (tracteur ou motoculteur) est envisageable. Si la surface est modeste, l'huile de coude et du courage peuvent suffire. N'oubliez pas que l'ortie est un légume délicieux, très riche en vitamines, acides aminés et sel minéraux, et que les couper très régulièrement pour les cuisiner affaiblit également les souches à la longue.
Bien entendu, ces solutions ne sont valables que si la source d'azote qui enrichissait le sol est tarie. Donc si le pâturage doit continuer, il faut d'abord le supprimer quelques années pour rétabir la prairie, puis le réintroduire ensuite à une fréquence et avec un nombre d'animaux suffisamment faibles pour que les orties ne se réinstallent pas.
Si votre terrain est en bord de rivière, humide et sujet à l'apport régulier de limon par les inondations, elle sera très difficile à supprimer. Il s'agit là du milieu d'origine de l'ortie et le limon apporte chaque année l'azote nécessaire à sa pousse dynamique.