Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Comment se débarrasser des cochenilles farineuses sur les hortensias?


Une réponse



Très franchement, il n'y a pas de remède miracle pour se débarrasser des cochenilles farineuses. C'est un travail de longue haleine où les risques d'échec sont très grands.




  • Je vous suggère donc si l'attaque est intense d'éliminer (en coupant et brûlant) le plus possible des organes très atteints (tiges, feuilles,..).


  • Ensuite, soumettez vos plantes à un jet d'eau puissant dans les zones où se trouvent les cochenilles (face inférieure des feuilles, aisselles de feuilles, zones méristèmatiques).


  • Vérifiez toute la plante cm par cm. Evidemment faites ces deux opérations en laissant quelques chances de survie à la plante.


  • Ensuite vous pouvez tenter un traitement chimique (voir produits en jardinerie) en respectant scrupuleusement les consignes de traitement et en utilisant des gants et si possible un masque.



 




  • Si vous en avez déjà testé un essayez-en un deuxième, en vérifiant qu'il ne s'agit pas de la même matière active. Vérifiez l'état de vos plantes tout le 4-5 jours. Dès que les cochenilles réapparaissent, recommencer les traitements à partir du lavage (inclus).


  • Si vos plantes sont en intérieur et faiblement contaminées, vous pouvez esssayer d'éliminer les cochenilles avec un coton tige imbibé d'alcool. Comme précédemment, surveillez bien la réapparition des cochenilles.


Arbres et arbustes d'ornementPlantes