Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Comment se débarrasser de la solidage ou verge d’or (Solidago virgaurea) ?

Comment se débarrasser de la solidage ou verge d'or (Solidago virgaurea) ?

Bonjour,

je dispose d'un terrain (3000m²) qui a été à l'abandon pendant 6 ans. Hormis les ronces, les orties et les chardons que j'ai réussi à éradiquer plus ou moins, je suis envahi d'une mauvaise herbe appelée "solidage verge d'or" (Solidago virgaurea). Le champ a été passé au broyeur, mais 3 semaines après l'opération, ça repousse déjà ! Plus je coupe ces herbes avec une autoportée et moins elles disparaissent !

Ma question est simple :
Existe-t-il un moyen efficace pour supprimer radicalement cette plante pour pouvoir y semer de la pelouse ?
 


Une réponse



Bonjour,



la destruction par voie chimique de ces plantes ligneuses passe par l'usage d'un herbicide qualifié de "débrousaillant" contenant deux substances actives à effets complémentaires: le 2,4D ( hormone végétale) et le Trichlopyr.



Le produit commercial pénètre par les feuilles des plantes dicotylédones à détruire et se distribue dans toute la plante, y compris dans les racines assurant la mort de celle-ci. Il assure également et simultanément la destruction des ronces, et des vivaces ; chardons liserons... Ce produit est sans effet sur les monocotylédones et de ce fait aucune crainte à avoir pour le futur gazon.



Il n'existe plus de produit commercial contenant ces substances actives avec la mention "Emploi Autorisé dans les jardins (EAJ). De ce fait vous devez confier ces travaux (la surface le justifie) à un professionnel qualifié possédant toutes la autorisations réglementaires.



Le produit s'applique quand il y a un maximum de feuilles réceptrices bien développées et actives. Dans votre cas il faut laisser repousser et, nous vous conseillons d'agir en fin d'été ; mais pas trop tard pour garder des plantes encore bien actives qui conditionnent la réussite de l'opération.



Bonne réussite ! 


Gestion des plantes indésirablesPlantes indésirables au jardinTechniques horticoles