Pourriez-vous me dire ce que je dois faire pour pouvoir replanter mon Nordmann dans de bonnes conditions? Je l'ai acheté en pot pour les fêtes, il mesure 1.25m environ.
- Quel endroit privilégier?
- Quelles conditions de culture?
- Doit-on protéger les racines en terre?
En sachant que j'habite en Saône-et-Loire (71) dans un endroit assez venteux et ensoleillé l'été et avec un sol sec d'un coté de mon jardin et l'inverse de l'autre côté car se trouvant en contrebas du terrain...
Une réponse
Avant d'envisager la plantation de votre sapin, assurez-vous de sa bonne condition : n'a-t-il pas souffert d'un passage prolongé en intérieur, n'a-t-il pas manqué d'eau pendant une période prolongée ? Sur cette espèce, les dommages de l'air sec en intérieur ne sont pas forcément visibles au premier coup d'oe?il, et vous courez peut-être au-devant d'une réception.
Ces précautions prises, plantez votre arbre de façon classique, en démêlant la motte à la griffe, afin d'étaler les racines dans le trou de plantation. Un endroit ensoleillé, pourvu d'une terre pas trop calcaire et ne se desséchant pas en profondeur en été est idéal. Cependant, ce sapin accepte une large palette de situations.
Veillez en revanche à le munir d'un tuteur, lors de la plantation, afin d'éviter qu'il ne se penche progressivement sous le coup des vents dominants.
Arrosez-le régulièrement au cours du premier été.
La croissance la première année sera minimale, mais il devrait former de courtes pousses à l'extrémité des rameaux. Si ce n'est pas le cas, le diagnostic pour la suite sera réservé...