Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Comment ne plus avoir de vers dans les cerises?

Bonjour,

J'ai régulièrement des vers dans mes cerises malgré les pièges à phéromone (un dans chaque arbre). Les pièges permettent de capturer de nombreuses mouches sans pour autant limiter les vers dans les cerises. Que faire de plus?


Une réponse



Les larves de la mouche du cerisier (asticots) se développent dans les fruits après la véraison (passage du fruit de la couleur verte au rouge) c'est donc au moment de la véraison que les mouches pondent leurs oeufs à la surface des fruits en formation.



Pour être efficace il faut donc intervenir à cette période qui en moyenne se situe à la mi-mai.



L'utilisation de pièges de couleur jaune sur lesquels un film gluant est déposé constitue un excellent moyen de repérer les périodes de vol de cette petite mouche de 3,5 à 5 mm (corps noir avec un bouclier jaune sur le dos ailes transparentes rayées de noir). On peut ajouter un attractif malodorant du type déchets de poisson. Il faut placer de 3 à 5 pièges par arbre pour identifier les périodes de ponte.



Traitement chimique: Traiter avec de la deltaméthrine, portant la mention "Emploi autorisé au jardin" et dont l'usage est autorisé sur la mouche du cerisier, en respectant les précautions d'utilisation. Demandez conseil en jardinerie. C'est une molécule de synthèse chimique qui est un analogue d'une substance naturelle extraite de la fleur du pyrêtre d'où le nom de la famille de ces insecticides: les pyrethrénoïdes.



Si vous souhaitez un traitement biologique, utilisez les pièges jaunes du commerce avec des phéromones dispersées dans le film gluant pour attirer le plus grand nombre possible d'insectes (dont la mouche de la cerise). Mais il faut savoir que pour être efficace il faut, selon la taille du cerisier, de 10 à 15 pièges par arbre ce qui représente un coût non négligeable.


Arbres fruitiers (hors agrumes)Plantes