J'entoure le tronc de mes fruitiers avec des bandes engluées. Beaucoup d'insectes sont pris, mais après examen, beaucoup sont des auxiliaires et des rouges-queues. Que faire contre les fourmis? Je souhaite banir la glue sur les troncs et le gel fourmicide. Merci de votre aide.
Une réponse
Je ne connais pas de méthode vraiment efficace autre que le collier de glu pour empêcher les fourmis d'accéder aux arbres fruitiers et d'y exploiter les pucerons pour leur miellat, en les protégeant de leurs prédateurs.
Le collier de glu traditionnel n'est pas très sélectif et capture tout ce qui rampe sur le tronc, sans compter les insectes volants, les oiseaux et même les chauves-souris venant attraper des proies immobilisées et qui se trouvent aussi piégées.
Deux précautions permettent de réduire fortement cet impact négatif, sans le supprimer totalement :
1/ Choisir un collier dont la glu n'est pas apparente. Les oiseaux et les insectes volants ne peuvent plus se faire piéger. Mais des auxiliaires comme les perce-oreilles continueront à s'y engluer.
2/ Ne le placer que quand les pucerons susceptibles d'être exploités par les fourmis se trouvent dans les arbres, c'est à dire au printemps et parfois en été. Ne pas les laisser en automne et en hiver.