Je procède à une tentative d'éradication de bambous, à coups de pioche, barre à mine, pelle, râteau.
Tout au long de ce travail, je constate, avec inquiétude, l'absence totale de lombric et autres vers de terre. Je n'ai pas trouvé non plus de plathelminthes, pourtant si commentés par ailleurs. Est-il possible de réintroduire nos si précieux lombrics ?
Une réponse
Il convient de rappeler que sous la dénomination de vers de terre cohabitent plusieurs espèces qui se complètent dans leur rôle dans le fonctionnement du sol. En France, il existe plus de 100 espèces réparties selon les différentes régions, types de sols et milieux écologiques. Ils jouent un rôle déterminant dans le brassage de la matière organique.
Les vers de terre sont des organismes qui en disent long sur les conditions physiques, chimiques et biologiques du sol. Ils peuvent représenter une biomasse dans le sol de 2 t / ha.
Ne pas oublier que lorsque les conditions deviennent défavorables (sècheresse ou froid), les vers de terre vont descendre dans le sol et stoppent leur activité. Cela peut expliquer que vous n'en trouviez pas à cette période en surface.
Si des besoins d'améliorations sont envisagés voici plusieurs pistes :
- une carte qui indique où trouver des fournisseurs de lombrics dans votre région :www.plus2vers.fr
Mais les quantités nécessaires sont importantes (tout dépend de la surface de terrain en question)
- il est possible d'améliorer les conditions du sol par l'incorporation de lombricompost (compost produit par les vers de terre).