Bonjour, j'habite au Maroc. Ma glycine et mon bougainvillier font très peu de fleurs alors que chez mes voisins presque toujours absents, la floraison est magnifique! je ne comprends vraiment pas pourquoi. Merci de me conseiller (ils sont en plein soleil)
Une réponse
Deux raisons principales peuvent expliquer la moindre floraison de votre bougainvillier et de votre glycine:
la nourriture et l'engrais: la glycine fait partie de la famille des "fabacées" ou anciennement "légumineuses" qui captent l'azote dans l'air et le stocke dans des nodosités sur les racines, l'azote: symbole "N" (Natrium) a comme utilité principale la croissance vigoureuse des plantes or une plante vigoureuse aura tendance a être moins florifère. Pour compenser cet excés éventuel d'azote vous pouvez apporter l'élément qui aide à la floraison: la potasse, symbole"K" et surtout éviter tout apport d'engrais riches en Azote (engrais gazon par exemple), n'oubliez pas pour une bonne assimilation par vos plantes de l'engrais d'apporter en entretien du compost.
La formation des plantes: Plus une plante est vigoureuse moins elle aura tendance à fleurir, pour diminuer cette vigueur inclinez, arquez vos branches, la sève circulera moins vite et la florobondité augmentera; une règle de base une branche droite sera toujours plus vigoureuse et moins florifère.
Question d'équilibre de nourriture mais surtout la façon dont la plante est guidée....