La mousse a envahi notre jardin. Mon mari s'obstine à traiter avec du sulfate de fer et je sais qu'après un semblant d'élimination la mousse repart de plus belle.
Le sol est assez humide car nous sommes sur le versant Nord de la vallée de l'Yvette et nous avons un puits qui recueille l'eau de drains cassés et de sources souterraines.
L'eau du puits repart dans un bassin situé en haut du jardin et le trop-plein du bassin repart aux eaux pluviales (environ 5 mètres cubes par 24h). C'est la pelouse essentiellement qui est envahie par la mousse. Comment l'éliminer? Merci!
Une réponse
Dans les Gazons il existe principalement trois types de mousses : espèces rampantes, espèces naines et espèces dressées.
Généralement plusieurs facteurs sont réunis favorisant ainsi le développement des mousses.
Les principaux: excés d'humidité (même saisonnier), mauvais réssuyage du sol, sol insufisamment fertilisé.
Sur un sol régulièrement fertilisé, bien aéré, le gazon couvrira totalement le sol.
Des améliorations mécaniques: drainage, fente de suintement, carottage améliorent la structure du sol. La scarification permet d' extirper les mousses, après ce travail un apport d'un conditionneur de sol à base de SILICATE doit être apporté ainsi qu' un apport de sable de carrière à granulométrie fine.
Deux périodes de travaux sont nécessaires (Automne et Printemps) devront être effectuées jusqu'à une nette amélioration de la surface engazonnée.
Petit rappel : le sulfate de fer permet effectivement de bruler les mousses, malheureusement son action est très fugace car il n' agit pas sur les causes d' apparition des mousses et au contraire en accentue certaines. Il acidifie la couche superficielle du sol.