Comment déterminer l'âge d'un laurier sauce sans couper le tronc ?
Le tronc du laurier en question mesure environ 25 cm de diamètre pour une hauteur de 5 mètres environ ! Il a poussé à Vigneux sur Seine (91) dans une terre assez légère et un peu acide.
Une réponse
Il n'est pas possible de dater avec précision un arbre sans en compter les cernes d'accroissement annuel.
Il existe une méthode non destructive, utilisée par les forestiers : l'emploi de la tarière de Pressler avec laquelle on extrait une carotte du tronc à partir de laquelle le comptage est possible.
Une autre méthode, longtemps utilisée pour l'estimation de l'âge des vieux arbres, y compris des arbres creux, consiste à comparer le diamètre du tronc à celui d'un arbre déjà daté et appliquer une règle de proportionnalité. Cette méthode est très imprécise, car les cernes d'accroissement annuels, importants dans la phase juvénile, diminuent d'épaisseur avec l'âge. A titre d'exemple, une mesure effectuée sur un Laurier de 80 ans à Cherbourg en 1930 donna une circonférence de tronc prise à 1m du sol de 1,12 m (soit environ 35 cm de diamètre). Votre sujet pourrait alors avoir (80 X 25) / 35 = 50 ans.
Une autre considération est importante dans le cas de cette essence en limite de rusticité thermique en région parisienne. Le Larus nobilis gèle ras le pied assez fréquemment lors de températures inférieures à -15 °C. Il redémarre ensuite assez souvent mais en touffe. Quel est le port de votre sujet ?
Je vous rappelle les années des dernières grandes gelées nationales : 1956, 1963 et, plus récemment, 1985.
Je ne puis malheureusement être plus précis