Mes beaux-parents ont dans leur jardin un néflier qui va de plus en plus mal : il a très peu de feuilles et il ne fait plus ou très peu de fruits. Depuis peu de temps, des plants de sauge ont été plantés au pied de l'arbre fruitier, qui est arrosé par goutte à goutte. Est-il possible que la mauvaise santé de l'arbre soit à imputer à la sauge, qui, elle, se porte à merveille ? Si on enlève maintenant (20 juillet) les pieds de sauge, est-il possible de les planter ailleurs ? Ou alors, il vaut mieux attendre l'automne pour cette opération ? Merci d'avance
Nom de la plante :</strong
Néflier
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
Sur les hauteurs de La Ciotat
Type de sol :</strong
Calcaire
Traitements :</strong
Arrosage quotidien par goutte à goutte
Une réponse
Difficile de faire un diagnostic à distance. Il n'y a pas (à ma connaissance) d'antagonisme antre la sauge et le néflier. Si le dépérissement du néflier intervient après la plantation c'est probablement la mise en oeuvre (labour et suppression des racines) et la gestion (arrosage au pied d'un arbre qui n'était peut être pas autant arrosé quand il n'y avait pas les sauges) qui sont responsables... ou bien votre néflier est peut être simplement senescent.
Stoppez le goutte à goutte, ne pas mettre d'engrais ou autre matériaux au pied du néflier et laissez le tranquille ...
Si vous préservez une motte, vous pouvez transplanter les sauges dès maintenant (évitez les très fortes chaleurs et le gel).