Mon citronnier a eu une floraison abondante et a été butiné par les abeilles. Maintenant les fruits à peine formés noircissent et tombent, les feuilles tombent sans jaunir.
Nom de la plante :</strong
citronnier
Terre de la plante :</strong
En pot
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
plaine - région méditerranéenne
Type de sol :</strong
terreau pour agrumes
Symptômes :</strong
les fruits ne grossissent pas, noircissent, tombent. Les feuilles tombent
Actions :</strong
apport d'engrais agrumes
Traitements :</strong
oui, par eau de pluie ou de ville
Une réponse
Les symptômes décrits peuvent résulter de causes multiples et très différentes .
Prenons la cause la plus simple en incriminant l'excès d'eau. Un excès d'eau de pluie et/ou d'arrosage dans un pot mal drainé peut s'avérer catastrophique, d'autant plus si une période de sécheresse a précédé la période qualifiée "d'excès d'eau" - ceci entrainant la pourriture des racines puis la chute de feuilles, pourrissement des fruits et mort de l'arbre.
Il faudrait dépoter le plant et regarder les racines / radicelles (sans casser la motte). Les radicelles, sont-elles saines (blanches) sans odeur de pourri ? Tirez délicatement sur la radicelle pour voir si la gaine de la radicelle ne vient pas trop facilement - ceci permettrait de conclure au pourrissement des racines.
Quand on plante des agrumes en pot, il faut mettre du gravillon au fond du pot pour drainer. De même, il ne faut jamais que le pot trempe dans une coupelle avec de l'eau.