Mon chèvrefeuille se couvre de tâches blanchâtres chaque printemps. Ces tâches se propagent et les feuilles se nécrosent. Malgré un déplacement (exposition sud) et changé de sol (nouvelle terre végétale + apport de compost), le problème est revenu. Ils ne font quasiment pas de fleurs. J'ai réalisé les années précédentes un traitement avec un produit du commerce contre l'oïdium mais cela n'a pas marché. S'agit-il bien d'oïdium? Que faire? J'ai deux bignonnes qui jouxtent les chèvrefeuilles, risquent-elles d'être contaminées?
Une réponse
Bonjour,
Les photos que vous montrez correspondent à des attaques encore assez peu avancées d'oïdium, effectivement. Un moyen de lutte alternatif souvent proposé est une pulvérisation hebdomadaire de lait dilué (1/10) jusqu'à ce qu'un effet suffisant soit visible. Les traitements à base de soufre micronisé sont aussi aussi normalement de bons anti-oïdium.
Je doute cependant que cette maladie ne soit la cause de l'absence de fleur, sauf si l'attaque est vraiment très sévère. Je mettrais éventuellement en cause le sol, trop humide, pas assez drainé, ou l'exposition au soleil, pas adaptée.
Aucun risque en revanche que l'oïdium ne se propage aux bignones.
Bien cordialement.