Bonjour, Comment distinguer :
- les (gentilles) chenilles qui vont donner des papillons et qui doivent donc être protégées (j'imagine)
- les (méchantes) chenilles qui mangent les feuilles de mes plantes.
Sont-elles vraiment différentes ? Ou sont -elles les mêmes et alors le jardiner devient schizophrène ? Merci de vos lumières. Cordialement
Une réponse
Quasiment toutes les chenilles sont végétariennes, donc consomment les feuilles et autres organes des plantes, vivants ou desséchés. Les quelques exceptions concernent des espèces consommant des matières animales comme les plumes et les poils (mites des vêtements) ou la cire (teigne des ruches).
Tous les papillons proviennent des chenilles, et toutes les chenilles donnent des papillons. Pour profiter du spectacle des uns, il faut donc accepter les autres.
La plupart des chenilles ne posent pas de problème car elles s'attaquent aux plantes sauvages. Les espèces consommant des plantes cultivées, fruitiers, légumes ou plantes ornementales, ne posent problème que si leur présence entraine une chute notable de production ou un préjudice esthétique. Une chenille de machaon sur un plant de fenouil n'a pas d'impact visible sur son feuillage, quarante chenilles de pièride sur un chou mangent les feuilles jusqu'aux côtes en quelques jours.
Intervenez contre les chenilles qui menacent réellement vos cultures et laissez les autres en paix. Vous aurez ainsi la satisfaction de manger les produits de votre jardin et de profiter de vos parterres de fleurs, tout en admirant le vol des papillons qui viendront les butiner.