Bonjour,
j'ai d'abord remarqué les ravages sur un petit rosier, puis sur les feuilles vertes d'une plante verte vivace puis sur mon géranium et surtout sur mon hydrangéas. Les feuilles sont mangées. Sur le rosier il ne reste plus qu'une toile nervurée et sur les autres feuilles elles sont comme dévorées par des limaces. Sur certaines feuilles on trouve comme une espèce de toile blanche. Puis plus tard, j'ai repéré des petites chenilles vert clair de 1cm maximum pendre sur des fils. Pourriez-vous me dire quelle sorte de chenille cela peut-être et quel traitement je pourrais adopter pour m'en débarrasser? J'ai des plants de tomates dont les fruits n'ont absolument pas été touché par contre les feuilles du fraisier sont attaquées comme celles du rosier mais pas les fraises. Merci pour votre aide et explication. J'ai retrouvé des chenilles jusque dans ma cuisine de l'autre côté de l'appartement (certainement transportée avec les feuilles mortes et la terre d'un pot qui m'avait semblé particulièrement infecté et que j'ai jetée.
Feuille mangée, il ne reste plus que les nervures pour le rosier et le fraisier. Pour l'hydrangéas, les feuilles sont mangées comme par des limages. Une sorte de toile blanche apparaît par endroit notamment sur le géranium et des petits paquets noirs de 1 mm (oeufs?) sur les feuilles de certaines plantes.
Une réponse
Il existe de nombreuses espèces de chenilles vertes, et les dégâts que vous décrivez sur les différentes plantes ne sont peut-être pas tous dus à la même espèce, ni même à des chenilles. Les petits paquets noirs sur les feuilles sont certainement des amas de crottes.
La manière la plus efficace et la plus naturelle pour vous débarrasser de ces chenilles vertes est de pulvériser une solution de bacille de Thuringe (Bt), qui donne une maladie mortelle aux larves d'insectes. Vous devez prendre la souche efficace contre les chenilles. Il existe plusieurs spécialités pour les jardiniers amateurs faciles à trouver en grande surface, dans les jardineries ou sur Internet.
Vous pulvérisez le liquide sur le feuillage des plantes à protéger. Les chenilles avalent des spores de bactéries en mangeant, deviennent malades et meurent rapidement. Les papillons adultes ne sont pas affectés, pas plus que les autres insectes. Seules les chenilles qui mangent les feuilles traitées peuvent être tuées.
Arbres et arbustes d'ornementArbres fruitiers (hors agrumes)PlantesPotagères, petits fruits et autres comestiblesRavageursRosiers anciens et modernesSanté des plantes