Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Champignon sur Calocedrus

Bonsoir, j'ai deux Calocédrus d'une quarantaine d'années dans mon jardin près de Montpellier. Ils étaient magnifiques et très fournis au point que je pensais n'avoir qu'un seul arbre quand j'ai acheté cette propriété et en fait il y en a 2 plantés à 1m de distance.

 

Depuis une dizaine d'année ces arbres dépérissent et se déplument beaucoup à la base, mais aussi à mi-hauteur. Ils perdent leur aiguilles qui commencent à jaunir, pas spécialement au bout des branches, mais partout, puis tombent. Les branches se dégarnissent progressivement puis se dénudent complètement.

Les spécialistes locaux que j'ai fait intervenir, m'ont parlé d'un champignon qui se serait développé à la suite d'un manque d'eau. Mais, on m'a aussi dit que l'un des arbre avait pris la foudre et serai devenu vulnérable à une attaque de champignon. ce champignon serait sous toute réserve le PESTALOTIOPSIS FUNEREA.

Depuis, je le fais traiter régulièrement à la bouillie Bordelaise et à l'Aliette car je ne trouve pas de produits spécifiques pour ce champignon. Les sommets poussent et sont vigoureux, mais la masse du feuillage continue à se dessécher progressivement. Quels sont les soins et les produits que vous me conseillez pour éradiquer ce champignon afin d'essayer de sauver ces 2 arbres qui étaient les pièces maitresses du jardin tant ils étaient beaux.

Nom de la plante :</strong
Callocedrus

Terre de la plante :</strong
En pleine terre

Situation de la plante :</strong
Au jardin

Exposition :</strong
Ensoleillée

Situation géographique :</strong

Plaine dans l'Hérault à 250 m d'altitude, non soumise à l'influence de la mer, soumise au vent du nord venant des Cévennes quand il y en a

Type de sol :</strong

Sol à dominante calcaire, mais qui est amendée régulièrement avec du compost et des engrais en alternance pour essayer de nourrir ces arbres qui dépérissent

Symptômes :</strong

Aiguilles qui se dessèchent progressivement jusqu'à dénuder la branche en 2 ans environ. Ce ne sont pas les aiguilles naturellement jaunes du Calocedrus qui se dessèchent les premières, ni les autres aiguilles du bout des branches. Le desséchement peut intervenir au milieu de la branche . On me parle d'un champignon qui serait le PESTALOTIOPSIS FUNEREA

Actions :</strong

Apport de compost et d'engrais régulier en alternance. Utilisation de bouillie Bordelaise qui semble plus efficace (mais c'est relatif compte tenu des dégâts) que l'Aliette. Si le PESTALOTIOPSIS FUNEREA est bien le champignon responsable, comment le traiter?

Traitements :</strong

Une des raisons possibles de l'affaiblissement de ces arbres étant un déficit hydrique une année, ces arbres sont arrosés pendant deux heures un fois par mois à la fin du printemps et en été. Ce sont des sujets âgés de 40 ans environ et ils ont 8 à 10 m de haut

Remarques :</strong

Ces arbres ont des aiguilles qui sèchent depuis une dizaine d'années et les branches se déplument beaucoup. On voit bien maintenant le squelette des arbres. Mais après un arrêt de 3 ou 4 ans, ces arbres recommencent à pousser d'une vingtaine de cm par an et les sommets sont vigoureux et bien fournis. Mais le contraste avec la base déplumée des arbres est important. Les arbres alentours : pins, cèdres, oliviers, cyprès, sont ils à traiter préventivement?


Une réponse



Bonjour,



Sous réserve qu'il s'agit bien d'une attaque de P. funerea (vos photos semblent l'indiquer, mais votre prudence est justifiée), il semble que des traitements à base de Prochloraze soient efficaces.



Il semble bel et bien qu'il s'agisse d'un parasite de faiblesse, comme le Phytophthora également. Mais dans ce cas, l'Aliette devrait donner des résultats.



La suppression des parties malades de l'arbre devra être effectuée pour limiter la propagation de la maladie.



Bien cordialement.



Arbres et arbustes d'ornementPlantes