Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Cédrat malade ?

Bonjour

Je possède deux cédrat en pot. Les graines ont été plantées début 2008.

Quelques mois après un déménagement leurs feuilles se sont couvertes d'une substance collante et transparente; puis des taches brunes en relief sont apparues sur les feuilles. Voir les images jointes.

La substance collante et transparente se retrouve également sur le sol tout autour des pots.

Pour info : de l'autre côté de la fenêtre devant laquelle je les avais placés, il y avait un pommier malade plein de mousse blanche. Ce pommier a récemment été abattu.

Je me demande si tout cela ne serait pas un signe de maladie de mes cédrats.
Quelqu'un m'a dit qu'il s'agirait d'acariens ...

De quoi s'agit-il ? si c'est anormal, que faut-il faire ?

Merci pour votre aide


Une réponse


Bpnjour, il s'agit de miellat qui est une substance luisante, collante et sucrée sécrétée principalement par certains insectes dits « piqueurs suceurs » de sève : pucerons, cochenilles, aleurodes, thrips, psylles, cicadelles, etc. Ces insectes sucent la sève contenant des sucres et d'autres éléments fabriqués lors de la photosynthèse. Après digestion, ils rejettent les sucres en excès et forment alors le miellat qui se dépose sur les feuilles. Celui-ci forme alors un terrain favorable au développement de champignons (fumagine).
Nettoyer les feuilles avec un mélange d'eau et savon noir puis appliquer un insecticide bio (une cuillère d'alcool à brûler dans un verre d'eau et du savon noir) ou trouvé dans le commerce (les conseillers en jardinerie sont formés et compétents).


MaladiesSanté des plantes