En fait ce n'est pas vraiment un diagnostic que je cherche, mais plutôt la meilleure solution (en privilégiant la facilité et l'économie, puis seulement ensuite l'écologie) pour éviter ce fléau dans le futur. Je lis tout et son contraire sur le web à ce sujet. Par contre, sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu ce sujet chez vous.
Nom de la plante :</strong
Pommier, Malus
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
Banlieue de Lyon
Type de sol :</strong
Argileux
Symptômes :</strong
Quasiment tous les fruits sont véreux
Actions :</strong
Mse ne place d'une bande de glu cet automne (pas sûr du tout que cela ait un quelconque effet sur l'insecte ou sa larve)
Traitements :</strong
Eau de pluie
Une réponse
Pour lutter efficacement contre la chenille du carpocapse du pommier il convient de suivre les avis de vols du papillon sur les sites régionaux de l'ancien service de la protection des plantes qui signale les vols des premiers papillons ou si on sait les reconnaitre sans confusion avec d'autres espèces en relevant sur ses arbres les insectes qui se collent sur les" plaquettes jaunes" vendues en jardineries .
Pour s'assurer une récolte de pommes sans dégats du carpocapse il existe un produit très efficace la carpovirusine. C'est un virus végétal (sans danger pour les animaux et pour les humains) qui s'applique en pulvérisation. Le produit est vendu dans certaines jardineries (en principe chez Truffaut) en demandant un vendeur car il est conservé au réfrigérateur. il convient de répliquer l'application tous les 10 jours à partir des premiers vols et ceci pendant 5 à 6 semaines .
Vous pouvez conserver le reste du produit au congélateur pendant 2 ans maximum .
Bien appliqué l'efficacité est garantie .